Le PDG d’Aéroports de Paris et le directeur général d’Atout France ont signé hier une convention de partenariat afin de renforcer leur collaboration et de développer les atouts des aéroports parisiens dans l'accueil des touristes Signée le 21 juillet 2015 en présence du Secrétaire d’Etat au commerce et au tourisme, la convention vise à développer de nouvelles synergies entre ADP et Atout France dans plusieurs domaines. A commencer par une mise en commun des expertises sur les flux des trafics passagers et des flux touristiques observés dans les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly « afin de développer la desserte de la France » ; et une promotion renforcée sur les différents marchés de l'offre de services et de shopping, du renforcement de l’accessibilité et de l’attractivité aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, sachant que la dernière impression est déterminante dans l’expérience du voyage. Leur communiqué annonce la création d'un observatoire de la connectivité pour mieux observer et appréhender la compétitivité de la place de Paris et de la France vis-à-vis des destinations concurrentes ; un renforcement de l'accueil des leaders d'opinion et des prescripteurs étrangers et français sur les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, à travers des parcours d'accueils dédiés et personnalisés. Enfin cette convention vise à sensibiliser et professionnaliser les personnels aux enjeux de l’accueil et du secteur du tourisme par des actions de formation. Cette nouvelle étape dans la collaboration entre Aéroports de Paris et Atout France « s’inscrit dans la dynamique collective souhaitée par le Conseil de promotion du tourisme », elle permet désormais de regrouper l'ensemble de la chaine de valeur de l'industrie touristique : des études à la promotion en passant par la formation, l’observation, l’ingénierie et l'accueil, au service des destinations françaises accessibles depuis les aéroports parisiens. Cet engagement a d’autant plus de sens que l’objectif d’accueillir en France 100 millions de touristes internationaux à l’horizon 2020 nécessite d’accroitre l’attractivité et la connectivité aérienne. Augustin de Romanet, PDG d'Aéroports de Paris, a déclaré : « ce partenariat avec Atout France témoigne de la détermination d’Aéroports de Paris à mieux capter la croissance du tourisme mondial afin d'en retirer la plus grande valeur et d'en faire pleinement bénéficier la destination Paris-Ile de France et plus globalement la France ». Pour Christian Mantei, Directeur général de Atout France, « ce partenariat est stratégique pour la destination car l’aspect promotionnel qui est primordial vient s’enrichir d’importantes mesures sur l’accueil et d’une coopération sur l’observation qui va permettre de mieux appréhender et anticiper les comportements et les attentes de nos visiteurs ». Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, du tourisme, et des Français de l'étranger, ajoute que « le tourisme est considéré depuis 2012 comme un secteur-clé de l’économie. Le partenariat engagé entre Aéroports de Paris et Atout France en témoigne et s’inscrit dans cette dynamique collective, active et concrète de l’ensemble des acteurs pour rendre la destination France toujours plus attractive ». Les aéroports parisiens, avec plus de 92,7 millions de passagers accueillis en 2014, en hausse de 2,6 % par rapport à 2013, et Atout France qui dispose d’un réseau de 32 bureaux à l’international, représentant les principaux bassins émetteurs de touristes entendent ainsi jouer un rôle primordial dans l'accueil des touristes français et internationaux.