La compagnie aérienne Aer Lingus lancera l’année prochaine trois nouvelles liaisons au départ de Dublin : une vers Miami, sa 13e destination en Amérique du Nord, et deux autres vers Porto au Portugal et vers Split en Croatie. Elle pourrait à terme utiliser des Airbus A380. A partir du 1er septembre 2017, la compagnie nationale irlandaise proposera trois vols par semaine entre sa base à Dublin et l’aéroport de Miami, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 23 passagers en classe Affaires et 243 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 15h00 (arrivée à 19h15), les vols retour quittant la Floride à 21h10 (arrivée le lendemain à 10h35). Aer Lingus sera sans concurrence sur cette route. La filiale du groupe IAG explique dans un communiqué que cette nouvelle route entre dans le cadre d’une « expansion massive » de son programme de vols transatlantiques en 2017 : elle proposera 2,5 millions de sièges, soit une hausse de 21% des capacités. Chicago aura droit à un deuxième vol quotidien à partir du 26 mai, la route vers Los Angeles sera opérée tous les jours du 26 mai au 31 aout, et Orlando passera à quatre rotations hebdomadaires dès le 14 mars. Les autres destinations d’Aer Lingus en Amérique du nord sont Boston, New York-JFK, Newark, San Francisco, Washington, Hartford et Toronto. Elle rappelle que les passagers peuvent remplir les formalités de douane et d’immigration américaines à l’aéroport de Dublin. En Europe, Aer Lingus proposera à partir du 26 mars 2017 trois vols par semaine entre Dublin et l’aéroport de Porto-Francisco Sa Carneiro, opérés en Airbus A320 de 174 sièges. Les départs sont programmés mercredi et vendredi à 7h10 (arrivée à 9h35) plus dimanche à 13h15 (arrivée à 15h35), les vols retour quittant le Portugal en semaine à 10h15 (arrivée à 12h35) et le dimanche à 16h20 (arrivée à 18h40). Aer Lingus sera face à la low cost Ryanair sur cette route, sa troisième vers le Portugal après celles à destination de Lisbonne et Faro. Enfin à compter du 27 mai 2017, la compagnie irlandaise proposera deux rotations hebdomadaires entre sa base et Split, les A320 décollant mardi à 7h20 (arrivée à 11h30) et samedi à 18h00 (arrivée à 22h10) avec retour de Croatie mardi à 12h10 (arrivée à 14h35) et samedi à 22h50 (arrivée le lendemain à 1h15). Pas de concurrence cette fois sur la troisième route d’Aer Lingus vers la Croatie, où elle dessert déjà Dubrovnik et Pula. aj_airbus a380 blancLe CEO Stephen Kavanagh souligne que ces trois nouvelles liaisons vont renforcer la position d’Aer Lingus entre l’Europe et les Etats-Unis, « avec le choix, le service et le rapport qualité-prix qui nous ont permis de gagner une quatrième étoile Skytrax ». Il n’a en revanche pas commenté les déclarations du CEO du groupe IAG Willie Walsh, selon qui l’Airbus A380, en plus des opérations dans la flotte de British Airways, pourrait être utilisé par Aer Lingus mais aussi Iberia. « Nous aimons cet appareil, il fonctionne extrêmement bien sur certaines parties du réseau de BA », a-t-il déclaré lors d’une conférence à Londres, « et j’imagine très bien une paire de superjumbos volant pour le compte d’Iberia, et même un pour le compte d’Aer Lingus ». Le dirigeant évoque même des commandes supplémentaires d’A380 « si le prix est acceptable », ajoutant qu’Airbus « propose de très bons avions à des prix pas très bons ». Rappelons que British Airways a mis en service les douze A380 commandés.