L’aéroport de Nice-Côte d’Azur affiche pour le mois dernier une croissance de +10,2% de son trafic passager par rapport à février 2015, dont +4,2% attribués au seul 29 février de cette année bissextile. Les statistiques de l’aéroport niçois publiées le 14 mars 2016 indiquent que 689.756 passagers ont franchi ses portes le mois dernier, dont 3108.003 sur des vols intérieurs (+7,5%) et 371.753 sur des liaisons internationales (+12,7%). Le mois de février « continue sur la lancée de la croissance », bien que 4,2% soient directement attribuables au 29 février (+6,0% en ne tenant pas compte des passagers du 29), précise le gestionnaire de l’aéroport. Cette croissance s’appuie aussi sur le décalage des vacances de la Zone B (Nice) en totalité sur février en 2016, bien que février 2015 (qui affichait +3,1%) bénéficiait aussi d’une semaine supplémentaire de vacances). Les chiffres de fréquentation en hausse du Carnaval de Nice (près d’un million de visiteurs) sont aussi de bons indicateurs. Le coefficient d’occupation des avions commerciaux à Nice-Côte d’Azur est stable en février (75 %), la croissance en offre de sièges (+10,1%) étant égale à celle du nombre de passagers. La France (+7,5% passagers et +4,6% sièges) hors impact du 29 est à +3,3% passagers. Le trafic sur les transversales Lille, Bordeaux, Toulouse et Rennes affiche un gain de +11.300 passagers, suivies par les escales parisiennes avec +6600 passagers. L’Europe (+12,4% passagers et +14,3% sièges) est toujours dominée par l’Italie (+30,9%), suivie par le Royaume Uni (+7,6% passagers),les Pays-Bas (+20,0 % passagers) et l’Espagne (+27,5% passagers). L’Afrique (+16,5% passagers et +18,5% sièges) profite à plein du décalage des vacances, malgré le comparatif avec un mois de février 2015 à +15% passagers. Tous les pays de la zone s’offrent une croissance à deux chiffres, hormis l’escale de Djerba qui reste en retrait. Au Moyen-Orient (+1,7% passagers et -4,8% sièges), les Emirats Arabes Unis tirent le trafic avec +9,2 % passagers et une offre étoffée à +7,8% sièges (grâce à l’utilisation de Boeing 777-300ER de plus grande capacité par Emirates Airlines), tandis qu’Israël reste pénalisée par l’arrêt de deux opérateurs. L’Amérique du Nord entame son second mois d’ouverture l’hiver sans interruption à 4 vols hebdomadaires. Sur les deux premiers mois de l’année, Nice-Côte d’Azur a vu son trafic croitre de +6,7%. Les capacités supplémentaires (+4,7%) font quasiment jeu égal avec la croissance du trafic (+4,5% passagers hors impact du 29 février). Pour le réseau national (+4,2% passagers et +0,6% sièges), les transversales Lille (+38,5% passagers), Nantes (+10,1% passagers), et Bordeaux (+11,0% passagers) constituent le tiercé gagnant depuis le début de l’année. Les escales parisiennes reprennent peu à peu des couleurs (+1,5% passagers). L’Europe (+9,0% passagers et +7,5% sièges) en est à son 12ème mois de croissance consécutive, s’offrant même une croissance supérieure à son augmentation de capacité. Le trio de tête est toujours constitué par l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas avec un gain de +28.300 passagers. En Afrique (+7,4% passagers et +7,8% sièges) la situation s’améliore sur l’ensemble de la région. La tendance est à confirmer, une fois les vacances d’hiver terminées : Algérie +12,1% passagers, Maroc +6,3% passagers et Tunisie +7,4% passagers. Au Moyen-Orient (-0,5% passagers et -4,7% sièges), l’arrêt d’un opérateur historique sur la région et la pause hivernale du second, masquent la progression des EAU à +5,0% passagers. En Amérique du Nord (+380.2% passagers et +981,9% sièges), « la destination cherche son rythme de croisière, il est encore trop tôt pour en faire le bilan ». Le coefficient d’occupation des avions commerciaux gagne un point par rapport aux deux premiers mois de 2015 (73%).