L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a accueilli le mois dernier 1,05 million de passagers, en progression de +5,4% par rapport à avril 2015 qui avait été marqué par des grèves. Le gestionnaire de l’aéroport niçois précise dans les statistiques publiées le 11 mai 2016 que la hausse de trafic (54.000 passagers supplémentaires) est à relativiser, le même mois l’année dernière l’ayant privé de 36.000 voyageurs pour cause de grèves à la DGAC. Les événements locaux (MIPTV, Rolex Masters, Top Marques…), adjoints aux vacances de Pâques pour le trafic national et à des capacités en hausse (+7,1%) pour le démarrage de la saison d’été, « ont été autant d’atouts » pour permettre cette « belle progression ». Le coefficient d’occupation des avions commerciaux perd un point par rapport à avril 2015 (74%). En France (+12,0% en passagers et +10,0% sièges), le jeu de décalage des vacances de Pâques est favorable à la zone avec les escales parisiennes en tête (+24.000 passagers), suivies de Lille (+10.400 passagers). Les escales de Nantes, Strasbourg, Rennes et Toulouse totalisent un gain de 11.500 en passagers. Les vols intérieurs ont accueilli 398.117 voyageurs (+12,0%), et les liaisons internationales 652.024 passagers (+1,8%). En Europe (+0,7% en passagers et +4,3% sièges), c’est l’Espagne qui affiche la plus belle progression avec +12,4% suivie par les Pays-Bas (+8,4%). L’Afrique (+18,2% en passagers et +26,5% sièges) affiche des capacités en hausse sur la Tunisie (+53,4% sièges) avec le démarrage d’un nouvel opérateur, et une progression de +31,3% en passagers. Au Moyen-Orient (+5,2% en passagers et +3,1% sièges), les Emirats Arabes Unis sont en progression à +9,4%, tandis qu’Israël reste en retrait (-16,4%). L’Amérique du Nord (+31,1% en passagers et +53,4% sièges), avec une offre en siège étoffée sur New-York, continue de progresser. Sur les quatre premiers mois de l’année, Nice-Côte d’Azur a vu passer 3,201 millions de passagers : le démarrage de la saison d’été « continue sur la lancée de croissance du premier trimestre permettant de conserver une progression cumulée de +5,4% ». Après les ouvertures en mars de Budapest et Ostende, un nouvel opérateur sur Rennes et la réouverture de Varsovie, en avril c’est un nouvel opérateur en Tunisie qui a inauguré la saison estivale. Le coefficient d’occupation des avions commerciaux est stable par rapport à la même période en 2015 (74%). En France (+5,6% en passagers et +3,5% sièges), Lille conforte sa progression (+43,6%), les escales parisiennes suivent (+3,2%), tandis que les transversales Nantes, Toulouse, Rennes, Strasbourg et Bordeaux totalisent une progression de +12,9% en passagers. Toujours en cumul, L’Europe (+4,8% en passagers et +6,6% sièges) est toujours menée par un « trio gagnant » formé par les Pays-Bas (+15,1%), l’Italie (+15,6%) et l’Espagne (+16,7%), tandis que la Turquie poursuit de belles progressions à +24,6%. En Afrique (+7,9% en passagers et +10,9% sièges), c’est la Tunisie au travers de deux de ses destinations (Tunis +13,0% et Monastir +10,7%) qui tire le trafic de la région, suivie par l’Algérie (+9,1%) et le Maroc (+3,6%). Au Moyen-Orient (-1,9% en passagers et -4,8% sièges), les EAU continuent de croitre (+2,3% en passagers), mais l’absence de trafic sur Israël sur le 1er trimestre pénalise au cumul la région. L’Amérique du Nord (+112,5% en passagers et +203,8% sièges) continue sa progression grâce à une desserte en continu sur l’hiver et une offre étoffée sur la saison. On notera enfin que le trafic cargo à Nice recule de -11,8% en avril, et de -3,3% sur les quatre premiers mois de l’année. Le nombre de mouvements d’avions est en hausse de 7,0% en avril, et de 5,5% en cumul depuis le début 2016.