L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a vu passer le mois dernier 1.109.794 passagers, un trafic en hausse de +5,4% par rapport à octobre 2014 grâce au succès des évènements locaux et à une offre en sièges toujours en croissance (+1,7%). Dans son communiqué du 12 novembre 2015, l’aéroport niçois explique que le succès de ce dernier mois de la saison estivale est dû au succès des évènements locaux (première édition niçoise des European Masters Games en tête), les vacances scolaires et le peu de perturbations de trafic enregistrées « accentuant encore les bonnes conditions nécessaires à l’épanouissement du trafic ». « Preuve de cette belle santé », le coefficient de remplissage des avions commerciaux affiche 80% (+3 points). Le trafic national (+2,0% avec 407.991 passagers et -0,6% sièges) reprend des couleurs, tiré par Paris-Orly qui gagne 6 700 pax (+3,4% pax), suivi de Lille (+4500 pax) et Toulouse (+ 2300 pax). En Europe (+8,8% pax et +3,9% sièges), le Royaume Uni (+9900 pax), les Pays Bas (+9400 pax) et l’Allemagne (+7600 pax) mènent le trafic, suivis par l’Italie (+5500 pax), la Turquie (+5000 pax) et l’Espagne (+3500 pax). En Afrique (-6,5% pax et -7,2% sièges), l’Algérie affiche un trafic positif (+1,0%) ; au Maroc (-5,2% pax) et en Tunisie (-9,2% pax), seulement deux escales progressent : Casablanca (+8,7% pax) et Monastir (+21,9% pax). Au Moyen-Orient (-5,9% pax et -3,1% sièges), les deux escales régulières Dubaï (-5,5%) et Tel Aviv (-15,4%) sont en retrait. En Amérique du Nord (+0,7% pax et -0,8% sièges), la région gagne sa stabilité grâce au trafic sur le Canada qui progresse de +3,8%. Les Etat Unis sont en léger retrait à -0,6%. Sur les dix premiers mois de l’année, le trafic à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur est en progression de +3,4%, et l’offre en sièges de +1,4%. Le coefficient de remplissage des avions commerciaux est de 80% : il a gagné deux points par rapport à 2014. Sur le trafic national (+1,7% passagers et +1,2% sièges), les escales parisiennes ont gagné 68.000 pax (+2,8% passagers). Les quatre principales transversales (Lille, Toulouse, Bordeaux et Nantes) enregistrent 49.900 passagers de plus (+8,8% passagers). L’Europe est la région qui affiche la meilleure variation pax (+4,8% passagers et +1,6% sièges). Les Pays-Bas enregistrent un gain de 68.000 passagers (+16,2%), loin devant l’Allemagne (+40.000 passagers et +5,4% pax), la Turquie (+38.800 passagers et +39,0% passagers), l’Espagne (+37.900 passagers et +12,7% passagers), et le Royaume Uni (+36.200 passagers et +2,3% passagers). Ces cinq pays ont tous bénéficié d’améliorations de dessertes cette année. L’Afrique est en léger progrès en dépit d’une offre en retrait (+1,0% passagers et -1,1% sièges). Belle progression pour l’Algérie : +10,0%, tandis que le Maroc affiche -1,2% en raison de l’arrêt de l’un des opérateurs réguliers sur Marrakech ; la Tunisie (-0,4%) est presque stable grâce aux résultats positifs sur Monastir et Tunis. Le nombre de passagers vers le Moyen-Orient est en léger retrait (-1,7% passagers et +1,1% sièges), lié aux mauvais résultats sur Israël (-18,0% passagers), avec l’arrêt de l’un des opérateurs réguliers et le désengagement d’un autre. Les Emirats Arabes Unis pour leur part progressent de +1,4%. En Amérique du Nord (-0,2% passagers et +0,4% sièges), les Etats Unis affichent -3,1% passagers, alors que le Canada progresse de +4,9%.