Les aéroports français ont établi en 2015 un nouveau record de trafic avec 180,85 millions de passagers (+3,1%), mais leur croissance reste à la traine de celle de leurs voisins européens. Un problème pour lequel l’Union des Aéroports Français recommande une solution : ouvrir les plateformes de province aux vols long-courrier. Les statistiques publiées le 17 février 2016 par l’Union des Aéroports Français (UAF) font état d’une augmentation de trafic concernant aussi bien ADP (hausse de 3% à 95,43 millions de passagers) que les aéroports de province (+3,3% avec 74,50 millions de passagers). Selon son communiqué, cette augmentation est cependant « à relativiser » par rapport au trafic aérien européen qui a crû de +5,2% par rapport à 2014. Les attentats terroristes de Paris et les grèves ont pesé sur le trafic aérien en 2015, rappelle l’UAF : en novembre et décembre 2015, celui-ci a chuté respectivement de 1% et 1,4% alors que les 10 premiers mois affichaient une augmentation de 3,9%. L’Outre-mer, avec 10,65 millions de passagers, bénéficie d’une croissance de +2,5% : par ordre de taille, Guadeloupe-Pôle Caraïbes (+3,0% à 2,089 millions de passagers) devance de peu Saint Denis-Roland Garros (+3,2%), suivi par Martinique-Aimé Césaire (+0,7%) et par Tahiti-Faa’a (+2,0%).. L’UAF explique qu’en métropole le trafic international évolue plus vite que le trafic intérieur : il représentait l’année dernière 71,91% du trafic (121,86 millions de passagers) contre 69,57% en 2014, soit une hausse de +4%. Le trafic national n’a progressé de son côté que de +0,9% - mais a retourné la tendance puisqu’il était en baisse de -2,6% en 2014. Le trafic des compagnies aériennes low cost « confirme sa place importante » dans le trafic aérien et « reste plus que jamais un vecteur fort de croissance », précise l’UAF. Dans les dix principaux aéroports français, leur trafic a augmenté de 9,4% par rapport à 2014 (47,6 millions de passagers à Orly, Roissy, Nice, Bâle-Mulhouse, Beauvais, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Marseille et Nantes). La part du trafic low cost dans les aéroports régionaux est passée de 28,1% en 2009 à 38,7 % en 2014 et 41,1% en 2015. Dans l’ensemble des aéroports du pays, les low cost ne représentent toutefois que 28% du trafic, nettement moins que dans d’autres pays européens Le fret est en légère croissance par rapport à 2014 (+1.6%) alors que le trafic postal continue de baisser (-2.4%). Mais ces statistiques positives sont nuancées par l’UAF, qui va se concentrer cette année sur quatre axes : la connectivité, la compétitivité, les aides d’Etat et l’environnement. Ces sujets « sont fondamentaux pour développer l’activité des aéroports français au service des territoires qu’ils desservent », explique l’association, qui note que la croissance de la « connectivité » en France est moindre que celle de l’Europe, avec un repli de la connectivité directe depuis 2008. Pour l’améliorer, elle veut être partir prenante dans les discussions et négociations sur les droits de trafic, permettre le développement de liaisons directes au départ des aéroports régionaux vers des destinations hors-UE, et améliorer l’accessibilité terrestres des aéroports tout en favorisant l’intermodalité. L’UAF note sans surprise que la compétitivité est « plombée par les taxes » (charges sociales élevées et poids des taxes d’aéroport trop fort) qu’il faudrait donc réduire ; elle prône aussi que la sûreté et la sécurité soient considérées comme un « service d’intérêt général avec un financement par l’Etat ou les collectivités locales » et non plus par les passagers. Classement Aéroport PAX 2015/2014 1 Paris-Charles de Gaulle 65,766 millions +3,1% 2 Paris-Orly 29,664 millions +2,8% 3 Nice-Côte d'Azur 12,016 millions +3,1% 4 Lyon-Saint Exupéry 8,703 millions +2,8% 5 Marseille-Provence 8, 261 millions +1,0% 6 Toulouse-Blagnac 7, 669 millions +2,0% 7 Bâle-Mulhouse 7,056 millions +8,2% 8 Bordeaux 5,323 millions +7,6% 9 Nantes-Atlantique 4,394 millions +5,7% 10 Beauvais-Tillé 4,330 millions +7,6% 11 Lille-Lesquin 1,541 millions -3,4% 12 Montpellier-Méditerranée 1,510 millions +4,5% 13 Ajaccio-Napoléon Bonaparte 1,362 millions +0,0% 14 Bastia-Poretta 1,191 millions +2,5% 15 Strasbourg 1,190 millions +2,0%