Le syndicat de pilotes SNPL de la compagnie aérienne Air Austral a maintenu son préavis de grève du 29 janvier au 1er février, devant l’incapacité de la direction de garantir à ses pilotes le retour à un climat de travail serein. A l’issue de 16 heures de négociations, le Bureau Air Austral du Syndicat National des Pilotes de Ligne et la direction de la compagnie basée à l’aéroport de Saint-Denis de la Réunion n’ont pas pu signer de protocole d’accord de sortie de conflit. Malgré « quelques avancées sur des revendications mineures », le syndicat déplore le refus d’Air Austral de reconnaître « les pressions et menaces exercées à l’encontre de plusieurs de ses pilotes » : il explique dans un communiqué que la direction nie être « à l’origine, par ses menaces et ses pressions répétées sur plusieurs pilotes, du climat délétère » dans lequel les salariés sont amenés à travailler quotidiennement. L’absence de solution concertée sur le point essentiel des revendications, à savoir le changement des méthodes actuelles de management, demeure pour le SNPL un « frein inacceptable » au bon fonctionnement de la compagnie et un « risque majeur pour la sécurité des vols ». Le syndicat souligne en outre douter de la réelle volonté d’Air Austral d’aboutir à une sortie de crise, sachant qu’elle a « attendu près de 65 heures après le dépôt du préavis pour ouvrir des négociations ». Un doute est largement partagé par les pilotes qui se sont d’ores et déjà portés grévistes en nombre selon le SNPL, toutes fonctions (commandants de bord, copilotes ou encadrement) et machines confondues (court et long-courriers). Ce constat serait aussi celui des principales organisations syndicales PNC et personnels sol présentes dans la compagnie, « lesquelles nous ont confirmé leur soutien quasi unanime ». Le Bureau SNPL Air Austral n’a donc pas « d’autre choix » que de maintenir son appel à un arrêt de travail de quatre jours entre le 29 janvier et le 1er février 2016. La nouvelle douchera l’optimisme mesuré exprimé mardi après la rédaction d’un texte d’accord, que le SNPL avait toutefois soumis à ses membres. Air Austral écrivait hier qu’après plusieurs heures de discussions « dans un esprit plutôt constructif », les deux parties étaient parvenues « tard dans la nuit à converger sur l’ensemble des points revendiqués ». Mais elle indiquait dans le même temps, « consciente des inquiétudes que ce mouvement provoque », avoir commencé à anticiper sur les solutions qu’elle aura à mettre en œuvre afin de garantir le transport de toute sa clientèle. Elle doit tenir mercredi une conférence de presse. Rappelons que le ton était monté samedi entre les deux parties, le SNPL dénonçant notamment des détachements de pilotes « sans conditions » au sein de la filiale mahoraise Ewa Air et des conditions de travail dégradées nuisant à la sécurité des vols alors que la direction affirmait que le motif secret de la grève était de défendre un collègue syndiqué ayant reçu un avertissement pour faute grave (un délégué du SNPL aurait proféré des menaces écrites à l’encontre d’un dirigeant).