La compagnie aérienne Air Austral a signé avec Air Lease Corporation (ALC) un contrat de location pour deux Boeing 777-300ER neufs, qui rejoindront sa flotte à l’automne 2016, dans le cadre du renouvellement de la flotte Air Austral en remplacement des actuels F-OSYD et F-ONOU.

 Air Austral accueillera d’ici à fin 2016 deux nouveaux B777-300ER dans le cadre d’un contrat de « lease » d’une durée de 6 ans et demi. Ces derniers viendront remplacer les actuels F-OSYD et F-ONOU et proposeront de nouvelles cabines modernes  avec de nouveaux sièges dernière génération sur l’ensemble de ses trois classes de voyages : Loisirs, Confort et Club Austral. Dans le même temps, Air Austral procèdera au renouvellement complet de la cabine et des sièges du 3ème B777-300ER composant la flotte long courrier de la compagnie. Le B777-200LR est quant à lui remarketé pour une sortie de flotte d’ici à fin 2016.

La société de leasing californienne précise également que les deux Triple Sept font partie de son portfolio actuel, et se dit « ravie de participer au renouvellement de la flotte d’Air Austral », qui est son « client de longue date ». Air Austral a déjà passé le mois dernier une commande ferme pour deux 787-8 Dreamliner, attendus en mai et octobre 2016. D’une capacité de 242 passagers et équipés bi-classes, ces appareils de nouvelle génération permettront à la compagnie « résolument tournée vers un objectif de rentabilité durable » de renforcer ses dessertes de et vers l’Océan Indien. Ces Dreamliner complèteront la flotte existante, et seront déployés notamment entre la Réunion et Mayotte ; ils doivent également apporter un complément à la desserte de La Réunion depuis Paris, mais aussi participer à la relance de la liaison directe Réunion - Bangkok. La compagnie proposera par ailleurs dès le mois de mai 2016 une nouvelle liaison directe entre Paris et Mayotte, à raison de 2 voire 3 rotations par semaine. Rappelons qu’en décembre dernier, Air Austral avait dévoilé les plans d’évolution de sa flotte à l’horizon 2022, passant par l’acquisition de nouveaux avions pour le long-courrier. Les trois 777-300ER, « idéaux pour la desserte de Paris » selon le PDG Marie-Joseph Malé, étaient jugés trop gros pour la route abandonnée entre l’aéroport de Saint-Denis et Nouméa via Sydney (tandis que Bangkok est désormais desservie en 737-800 via Chennai) ; d’où le choix du Dreamliner. Une autre solution, désormais officiellement écartée, était de prendre des Airbus A350, d’autant que les discussions continuent avec l’avionneur européen suite à l’annulation de la commande de deux A380 ; en revanche les A330neo avaient été écartés en raison de leur date d’entrée en service trop tardive.