La compagnie aérienne Air Canada a annoncé hier les meilleurs résultats financiers de son histoire, avec une progression en 2014 de son chiffre d’affaires de +7,1% et un trafic record à 38,5 millions de passagers. La compagnie nationale canadienne a précisé le 11 février 2015 avoir enregistré l’année dernière un bénéfice net de 105 millions de dollars, dix fois plus élevé que les 10 millions dégagés en 2013. Le chiffre d'affaires annuel progresse de 7,1 % à 13,3 milliards de dollars, avec en particulier une hausse de 10% des revenus annexes. Ces résultats permettent à Air Canada de distribuer 46 millions de dollars à ses 27 000 employés, au titre du programme de participation aux bénéfices (15 millions de plus qu’en 2013). « En 2014, Air Canada a affiché la meilleure performance financière pour un exercice complet de son histoire depuis sa création voilà 77 ans », a indiqué Calin Rovinescu, PDG de la compagnie de Star Alliance. « Nous avons servi près de trois millions de clients de plus en 2014 », a-t-il ajouté, soit exactement le nombre transporté par la filiale loisir Rouge. Il précise aussi qu’en parallèle à « l'agrandissement de notre parc de gros-porteurs et à notre croissance à l'échelle internationale », Air Canada a enregistré un coefficient d'occupation record à 83,4%. Le cours de l'action s'est apprécié de 60% au cours de l'exercice, sa valeur ayant plus que sextuplé depuis le début de 2013. Et elle a inscrit un bénéfice d'exploitation de 815 millions de dollars contre 619 millions en 2013, soit une amélioration +31,7%. air-journal_air canada rouge A319Ces résultats sans précédent pour un deuxième exercice d'affilée « représentent un pas significatif vers la réalisation de notre objectif de rentabilité durable », ajoute encore le PDG qui prévient toutefois qu’Air Canada va continuer de mettre en œuvre « des initiatives de compression des coûts et de génération de revenus, notamment l'accroissement rentable des activités à l'échelle internationale et le déploiement stratégique de Rouge afin de livrer concurrence sur les marchés du voyage d'agrément ». La compagnie demeure « focalisée sur la gestion prudente de la capacité et sur une stratégie de tarification » axée sur la demande du marché qui, dans l'ensemble, est restée forte en ce début de 2015. Bien que les prix du carburant demeurent volatils, la récente baisse devrait engendrer d'importantes économies de coûts en 2015 et fournit l'occasion « d'accroître sensiblement le bénéfice net ajusté, de réduire la dette nette ajustée et de renforcer encore davantage la situation financière ». Pour le premier trimestre de 2015, Air Canada prévoit que sa capacité réseau exprimée en sièges-milles offerts (SMO) augmentera de l'ordre de 8,5% à 9,5% par rapport au premier trimestre de 2014, et comprendra une augmentation du total de sièges répartis (réseau) de l'ordre de 7,0% à 8,0% ainsi qu'un accroissement de la longueur d'étape moyenne (réseau) (qui correspond aux SMO divisés par les sièges répartis) d'environ 1,5 % par rapport au trimestre correspondant de 2014. Pour l'ensemble de l'exercice 2015, Air Canada s'attend toujours à ce que la capacité réseau exprimée en SMO augmente de 9,0% à 10,0%, et à une augmentation du total de sièges répartis (réseau) de l'ordre de 6,0% à 7,0% par rapport à l'exercice 2014 alors que la longueur d'étape moyenne (réseau) devrait croître d'environ 3,0% en glissement annuel. Une tranche approximative de 55% de l'accroissement prévu de la capacité pour 2015 sera attribuable à la croissance continue assortie de coûts moindres d'Air Canada rouge, alors qu'une tranche d'environ 38% visera certaines lignes internationales choisies qu'exploite le transporteur principal. air-journal_Air-Canada-787-8