La compagnie aérienne Air Canada Rouge mettra en service ses premiers Airbus A321 à partir du mois de décembre, sur huit routes vers les Etats-Unis, la République Dominicaine ou Cuba au départ des aéroports de Toronto et Montréal. A partir du 16 décembre 2015, la filiale loisirs de la compagnie nationale canadienne prévoit de déployer son premier A321 sur la liaison quotidienne reliant Montréal-Pierre Elliott Trudeau à Las Vegas, avec départ à 7h45 et retour à 11h20. Air Canada Rouge est en concurrence avec WestJet sur cette route. Deux jours plus tard, l’A321 s’envolera sur la deuxième des cinq rotations quotidiennes entre Montréal et Fort Lauderdale (départ 10h55, retour 15h30), un rythme qui passera à deux vols par jour d’ici la mi-février. Elle fait cette fois face à Air Canada, Air Transat, Sunwing Airlines et WestJet. L’aéroport de Toronto-Pearson devra attendre janvier pour voir les A321 arriver sur des routes internationales, en plus des rotations déjà effectuées depuis Montréal. Le vol quotidien vers Punta Cana y aura droit du 14 au 31 janvier (départ 10h40, retour 17h00), une route sur laquelle Air Canada Rouge est en concurrence avec Air Transat, Sunwing Airlines et WestJet. L’A321 desservira Tampa du 14 janvier au 7 février sur l’une des deux rotations quotidiennes (départ 17h20, retour 21h30) face à la seule WestJet. L’aéroport de Fort Lauderdale l’accueillera également depuis Toronto à compter du 15 janvier sur un des trois vols quotidiens (départ 8h55, retour 13h05), face à Air Canada, Air Transat, Sunwing Airlines et WestJet. Puis le 1er février, ce sera au tour de Sarasota (départ tous les jours 16h15, retour 20h20, en concurrence avec Air Canada et WestJet) d’accueillir l’A321 en provenance de Toronto. Le même jour, le monocouloir s’envolera vers Varadero à Cuba sur le vol là encore quotidien (départ 7h00, retour 11h35), face à Air Transat, Cubana de Aviacion, Sunwing Airlines et WestJet. Enfin le 8 février, Air Canada Rouge utilisera l’A321 tous les jours entre Pearson et Phoenix, sur la deuxième rotation (départ 20h00, retour 0h05) en concurrence avec la seule WestJet. D’ici juin 2016, Air Canada Rouge devrait avoir reçu les cinq A321 commandés par sa maison-mère ; ils seront configurés pour accueillir 16 passagers en classe Premium et 184 en Economie, soit 200 places en deux classes alors que ceux d’Air Canada accueillent 14 passagers en classe Affaires et 169 en Economie (183 sièges). Rappelons que la flotte de Rouge comporte déjà des A319 (12+124) et des Boeing 767-300ER (24+256). [caption id="attachment_148250" align="alignleft" width="600"]©BriYYZ ©BriYYZ[/caption]