Une semaine après sa livraison officielle, le public chinois a pu admirer le Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne Air China, un modèle dont elle est compagnie de lancement dans le pays. Une cérémonie a été organisée à Pékin le 25 mai 2016 pour dévoiler au public le premier des quinze 787-9 commandés par la compagnie nationale chinoise. « Nous croyons que cet appareil va devenir la colonne vertébrale de la flotte long-courrier d’Air China », explique le chef pilote d’Air China Wang Yingnian dans un communiqué de Boeing, « et qu’il jouera un rôle important dans la stratégie de développement à l’international » de la compagnie. Il ajoute que le 787-9 emploie « une multitude de technologies de pointe, de son système électronique à l’utilisation massive de matériaux composites », qui lui donne des avantages nets « sur la consommation de carburant, les émissions de gaz à effets de serre et le bruit, en ligne avec l’idée de vol vert défendue depuis longtemps par Air China ». La compagnie de Star Alliance a configuré son Dreamliner pour accueillir 20 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 229 en Economie (293 places au total). Il effectue ce jeudi son premier vol commercial à 11h00 entre l’aéroport de Pékin et Chengdu (sur une des 16 rotations quotidiennes entre les deux villes), les vols d’entrainement des équipages devant également l’emmener à Shanghai-Hongqiao puis vers Guangzhou. L’aéroport de Francfort doit être sa première destination long-courrier à partir du 1er juillet, suivi par Rome-Fiumicino un mois plus tard. Air China opère vers 170 destinations dans 40 pays ; sa flotte long-courrier attend aussi la livraison dix Airbus A350-900, plus douze A330-300 et six 777-300ER supplémentaires. air-journal_Air-China-1st-787-9. air-journal_Air_China_787-9_delivery1