La compagnie aérienne Air Corsica proposera à partir du 25 mars 2016 des billets d’avion moins chers pour les résidents de Corse, dans le cadre des Obligations de service public (OSP). Lors d’une conférence de presse le 9 février 2015, le président du Conseil exécutif de l’île Paul Giaccobi et les dirigeants de la compagnie régionale ont présenté les conclusions du rapport relatif aux OSP dans le transport aérien, adopté jeudi dernier par l’Assemblée régionale de Corse. Ces OSP entraineront l’apparition d’un nouveau tarif résident, inférieur de 10% à l’actuel mais avec la condition de réserver 45 jours à l’avance. Ce qui permettra à Air Corsica par exemple de proposer un aller-retour depuis les quatre aéroports corses (Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari) vers Paris-Orly à 190 euros, vers Nice-Côte d’Azur à 107 euros et vers Marseille-Provence à 110 euros. Les OSP représentent environ 80% de l’activité de la compagnie, et les résidents représentent environ 35% de son trafic vers Paris, et 50% vers Marseille et Nice. Cette baisse du tarif résident aura un coût pour les contribuables, a souligné Paul Giaccobi interrogé par France 3 : entre deux « si l’on est optimiste » et trois ou quatre millions d’euros par an. L’espoir et que ce surcoût soit compensé par une hausse du trafic entre la Corse et le continent, qui faciliterait en outre un retour à l’équilibre des comptes financiers d’Air Corsica. Un objectif atteignable en 201, expliquait la semaine dernière son président du Directoire Philippe Dandrieux dans les colonnes de Corse Matin, rappelant que la compagnie a connu « des exercices déficitaires de faible ampleur ». Il précisait alors avoir perdu 200 000 passagers en deux ans du fait de l’ouverture de nouvelles lignes transversales entre la province française et la Corse, mais en avait « récupéré la moitié grâce à une campagne de communication efficace ». Les candidatures aux vols en OSP doivent être déposées d’ici début juin, Air Corsica espérant convaincre Air France de présenter une offre conjointe (même si M. Dandrieux demandait « par déontologie et courtoisie » aux journalistes de Corse Matin d’interroger le transporteur national sur les lourdes pertes enregistrées entre la Corse et Paris). Les compagnies aériennes européennes sont invitées à l’appel d’offre.