La compagnie aérienne Air France déploie « officiellement » depuis mardi son Airbus A380 entre Paris et Mexico, la huitième destination du superjumbo cet hiver. Ses ambitions au Mexique incluent toujours la possibilité d’ajouter Aeromexico à la coentreprise transatlantique liant le groupe Air France-KLM à Delta Air Lines et Alitalia. Le déploiement de l’A380 par la compagnie nationale française trois fois par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Mexico-Benito Juarez est effectif depuis le 12 janvier 2016 mais a été « officiellement inauguré » mardi, les trois autres rotations étant effectuées en Boeing 777-300ER (le vol en A380 deviendra quotidien le 27 mars). L’occasion pour Air France de préciser ses ambitions au Mexique, où étaient présents le DG Frédéric Gagey, le PDG de KLM Pieter Elbers ainsi qu’une délégation menée par Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger. Une délégation officielle mexicaine a également embarqué « à bord du magistral appareil, symbole fort illustrant les liens d’amitiés entre la France et le Mexique », précise la compagnie dans un communiqué ; son dirigeant a déclaré que « proposer notre Airbus A380 vers Mexico constitue une étape d’envergure dans l’histoire d’Air France au Mexique. Une histoire de plus de 60 ans que nous poursuivons aujourd’hui en offrant à nos clients le fleuron de notre flotte  entre  l’Europe et ce pays ». L’objectif d’Air France dans le pays est chiffré : augmenter le trafic de 20%, soit 40.000 passagers supplémentaires par an « dont 130% de plus en classe Affaires », la hausse du trafic dans les classes premium étant au cœur de sa stratégie : rappelons que son Airbus A380 est configuré pour accueillir 9 passagers en Première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 389 en Economie, alors que le 747-400 précédemment utilisé ne proposait que deux classes de voyage. air-journal_aeromexico 737 MAXUn partage de codes est déjà en place avec la compagnie nationale Aeromexico, membre elle aussi de l’alliance SkyTeam, permettant d’accéder via la capitale à une vingtaine de destinations au Mexique depuis Paris. Le trafic en transit au-delà de Mexico « représente 20 % de notre trafic total » selon Eric Caron, directeur général pour le Mexique du groupe cité par Air & Cosmos ; KLM propose de son côté jusqu’à 9 fréquences hebdomadaires en 747 entre son hub d’Amsterdam-Schiphol et Mexico, un axe sur lequel Aeromexico arrivera le 29 mai (Air France propose également quatre fréquences hebdomadaires vers Cancun). Mais les ambitions d’Air France-KLM ne s’arrêtent pas là : un des scénarios envisagés est d’inclure Aeromexico dans la coentreprise transatlantique existante du groupe franco-néerlandais avec Delta Air Lines et Alitalia. Cette coentreprise couvre déjà des destinations au Mexique via les Etats-Unis, mais y ajouter la compagnie mexicaine permettrait d’augmenter une flotte de 129 avions couvrante 25% de la capacité transatlantique globale et générant des recettes de 13 milliards dollars. « C'est sûrement une opportunité de renforcement de l'ensemble vaste que constitue SkyTeam sur le Nord Atlantique », a souligné Frédéric Gagey. Rappelons que Delta a investi depuis 2012 dans Aeromexico, et a annoncé en novembre dernier son intention de monter dans son capital, pour arriver à terme au plafond de 49% du capital afin de « renforcer les partenariat liant les deux compagnies, offrir plus d’options aux passagers aux Etats-Unis et au Mexique, et proposer la meilleure expérience de voyage du secteur » ; elle avait dès avril 2015 déposé une demande d’immunité antitrust pour sa future coentreprise avec sa partenaire mexicaine. Pendant la saison hiver 2015-2016, les dix A380 d’Air France s’envolent vers 8 destinations : Abidjan, Hong Kong, Johannesburg, Los Angeles, Mexico donc, Miami, New York-JFK et Shanghai. Leader en Amérique Centrale, du Sud et dans les Caraïbes en termes d’offre de sièges, le groupe Air France-KLM dessert 27 destinations dans cette région, avec plus de 200 vols par semaine au départ de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol : Aruba, Bogota, Bonaire, Brasilia, Buenos Aires, Cancún, Cali, Caracas, Cayenne, Curaçao, Fort-de-France, Guayaquil, La Havane, Lima, Mexico, Montevideo, Panama, Paramaribo, Pointe à Pitre, Port-au- Prince, Punta Cana, Quito, Saint-Domingue, Saint-Martin, Santiago du Chili, Sao Paulo, Rio de Janeiro.