La compagnie aérienne Air France propose désormais ses nouvelles cabines BEST sur certains vols reliant Paris à Johannesburg. Sa campagne publicitaire « France is in the air » s'est enrichie de dix nouveaux visuels, dont un consacré à Paris. Depuis le 8 mars 2016, la compagnie nationale française opère un Boeing 777-300ER équipés des nouvelles cabines deux fois par semaine entre sa base à Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, les cinq autres rotations bénéficiant toujours de l’Airbus A380. Ces nouvelles cabines sont initialement proposées le mardi et le jeudi, puis pendant la saison estivale les mercredis, jeudis et dimanches (avec toujours un vol quotidien au total). Les départs seront alors programmés à 23h35 pour arriver le lendemain à 9h55, les vols retour quittant l’Afrique du Sud à 18h50 pour atterrir le lendemain à 5h40. Air France est sans concurrence sur cette route. Rappelons que les 777-300ER équipés des cabines BEST peuvent accueillir 4 passagers en Première, 58 en classe Affaires, 28 en Premium et 206 en Economie (296 sièges) ; les A380, qui n’en bénéficient pas, embarquent de leur côté 9 voyageurs en Première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 389 en Economie (516 places). A l'issue de la saison hiver fin mars, Air France disposera de 30 avions équipés de ses nouvelles cabines de voyage, s'envolant vers 28 destinations à travers le monde. En 777-300ER quadri-classe : le hub à CDG, New York, Washington, Sao Paulo, Abidjan, Johannesburg, Libreville, Yaoundé, Beyrouth, Dubaï, Hong-Kong, Jakarta, Pékin, Shanghai, Singapour et les deux aéroports de Tokyo (Haneda et Narita). Et en 777-200ER tri-classe : Boston, Los Angeles, Toronto, Buenos Aires, Panama-City, Montevideo, Bangui, Douala, Malabo, Bangalore, Guangzhou et Osaka. La compagnie de l’alliance SkyTeam souligne dans un communiqué les attentions sur-mesure offertes aux clients de ses lignes africaines : « des personnels d’accueil experts du continent africain sont présents sur les vols à destination et en provenance de l’Afrique, où ils s’attachent à assurer le suivi des vols en tenant compte des particularités géopolitiques, commerciales, réglementaires ou culturelles propres à chaque pays ». Air France et KLM offrent également « une franchise bagages plus généreuse que sur le reste du réseau long-courrier, sur la plupart des destinations africaines ». Dans les aéroports africains, environ 1000 personnes composent les équipes d’Air France et de KLM, « formées aux standards internationaux de l’industrie et œuvrant au quotidien pour offrir aux clients le meilleur d’Air France et de KLM ». A bord, plus de 2500 hôtesses et stewards, rattachés à la Division Afrique et Moyen-Orient d’Air France, « sont attentifs aux attentes des clients des lignes africaines. La compagnie propose une offre de restauration spécifique et savoureuse, comme par exemple, en cabine Business, des produits issus de la gastronomie africaine tels que du piment ou du jus de bissap ». air-journal_Air France pub ParisCôté publicité, la campagne « France is in the air » s’est enrichie début mars de dix nouveaux visuels, dont un pour la première fois consacré à Paris « afin d’inviter au voyage » vers la capitale française - grâce à une Parisienne installée à la terrasse d’un bistrot. Une invitation qui s’inscrit dans le cadre d'un « vaste plan de relance commerciale sur différents marchés clés, porté par Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM et Frédéric Gagey, PDG d’Air France ». Les deux dirigeants ont eu l’occasion de rencontrer les principaux acteurs du tourisme et agences de voyage à travers le monde (Etats-Unis, Côte d’Ivoire, Japon) afin de promouvoir la destination France, explique la compagnie dans un communiqué. Cette campagne dans la presse papier, le digital et sous forme de panneaux publicitaires, se veut un « témoignage positif, relayant auprès du public mondial une image symbolique de la France. C’est également l’occasion de montrer qu'Air France fait voler les couleurs de la France vers tous les continents, dans les plus hauts standards de qualité et de sécurité ». Air France va également « reprendre la parole » dans les médias (TV, campagne presse, affichage et digital) sur dix grands marchés prioritaires : Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Singapour. La campagne « France is in the air », réalisée par BETC, a été dévoilée pour la première fois en mars 2014 en presse et affichage, ainsi que sur internet, les réseaux sociaux et en radio, elle s’enrichit aujourd’hui de 10 nouveaux visuels. En mars 2015, Air France lançait également son nouveau film publicitaire sur les chaînes télévisées, dans les cinémas, sur le digital et sur les réseaux sociaux (dont Instagram et Vine pour la première fois). https://www.youtube.com/watch?v=v-ahlbWNZPk