La compagnie aérienne Air France déploie depuis hier entre Paris et Séoul ses nouvelles classes Affaires, Premium et Economie. Fin mars prochain, elle disposera de 41 Boeing 777 réaménagés. Depuis le 31 octobre 2016, la compagnie nationale française effectue son vol quotidien entre la base de Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de Séoul-Incheon à bord d’un 777-200ER réaménagé pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie. Les départs sont programmés à 13h10 pour arriver le lendemain à 8h00, les vols retour quittant la Corée du Sud à 9h45 pour atterrir à 13h50. Air France propose cette route en partage de codes avec Korean Air (quotidien en Airbus A380), en concurrence avec Asiana Airlines. Pendant la saison hivernale, la compagnie de l’alliance SkyTeam et sa sœur KLM Royal Dutch Airlines proposent jusqu’à 14 vols par semaine entre Paris ou Amsterdam et Seoul, où leurs passagers peuvent bénéficier de plus de 300 rotations hebdomadaires opérés par leur partenaire sud-coréenne vers le Cambodge, la Corée du Sud, le Japon, Myanmar et le Vietnam. Air France précise que d’ici fin mars, 41 Triple Sept auront été réaménagés sur les 44 prévus (les trois derniers le seront d’ici aout 2017) ; les 777-300ER disposent eux d’une Première classe avec 4 sièges, et de 58 places en classe Affaires, 28 en premium et 206 en Economie. Les Boeing déjà rééquipés sont aujourd’hui déployés vers 33 destinations au départ de Roissy : Atlanta, Boston, Los Angeles, Montréal, New York-JFK, Toronto, Vancouver, Washington en Amérique du nord ; Buenos Aires, Cayenne, Mexico, Montevideo, Panama City, Sao Paulo en Amérique du Sud ; Abidjan, Bangui, Douala, Johannesburg, Libreville, Luanda, Yaoundé en Afrique ; Beyrouth et Dubaï au Moyen-Orient ; Bangalore et Mumbai en Inde ; et Pékin, Guangzhou, Hong Kong, Osaka, Séoul, Shanghai, Singapour, Tokyo (aéroports de Haneda et Narita) en Extrême-Orient. Rappelons que les nouvelles classes de voyage long-courrier ont un mini site internet dédié. Les Boeing 787-9 Dreamliner entrant en service en janvier prochain disposeront d’entrée des cabines BEST, avec en prime l’apparition d’une nouvelle classe Premium. A partir de l’automne 2017, Air France passera au réaménagement de ses Airbus A330-200, qui seront alors densifiés : 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 175 en Economie, soit 226 places au total alors qu’ils sont actuellement équipés de 208 sièges (40 en classe Affaires, 21 en Premium et 147 en Economie). Elle étudie « en parallèle » le réaménagement de ses A380, avec un début de déploiement possible dès 2019.