Les négociations entre la direction de la compagnie arienne Air France et ses pilotes sur les efforts de compétitivité ont repris hier, apparemment dans un état d’esprit plus constructif et sans date butoir. Le Plan B de Perform 2020 pourrait être de nouveau revu à la baisse. « Ca s’est plutôt bien passé » a déclaré Véronique Damin du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL Air France ALPA), citée dans Le Point le 10 mars 2016, suite à la première des deux journées de négociations prévues. Le SNPL (65% des pilotes d’Air France) et le SPAF (21%) ont entendu jeudi les propositions de la compagnie sur les mesures de simplification pour améliorer la compétitivité sans forcément toucher au temps de travail ou à la rémunération des pilotes. Avec des accords sur certains points et des désaccords sur d’autres, qui rendent toute évaluation des chances de signer un texte « prématurée » selon Mme Darmon. Le magazine cite aussi un porte-parole du SPAF qui de son côté tient à souligner « un gros changement de ton », et le nouveau Directeur des ressources humaines d’Air France Gilles Gateau pour l’objectif est « d'aller aussi loin que possible dans un accord construit ensemble, pas de remplir des cases prédéfinies ». En particulier sur les efforts de productivité à accomplir, chiffrés il y a cinq mois à 17% ce qui avait entre autres précipité le blocage des négociations – aucun chiffre n’est désormais avancé. Le PDG d’Air France Frédéric Gagey a en outre expliqué selon le DRH qu’en cas d’accord trouvé avec les pilotes, les perspectives de croissance pour le deuxième semestre « pourraient être révisées » : en clair, le Plan B devant accélérer le redressement dans le cadre de Perform 2020 pourrait être de nouveau rogné. Prévoyant initialement une réduction d’activité avec fermetures et réductions de lignes, diminution de la flotte et jusqu’à 2900 suppressions de postes avec des licenciements secs en 2016 et 2017, il avait déjà été réduit en février dernier : le PDV ne prévoyait plus que 1600 départs volontaires d’ici fin 2016, au sol et chez les PNC – les pilotes n’étant pas concernés. L’intersyndicale avait alors déploré un « plan de décroissance ». Les négociations avec les syndicats de pilotes reprennent ce vendredi matin, avant de nouvelles rencontres prévues dans les deux prochaines semaines. Selon Le Point, elles porteront sur la saisonnalité, le développement de la flotte Air France, la filiale low cost Transavia en France et en Europe, ainsi que les embauches et les évolutions de carrière des pilotes. Pour les PNC, rappelons que la renégociation de l'accord collectif des hôtesses de l’air et stewards d’Air France, qui arrive à échéance fin octobre, devrait débuter en mai ou juin prochain.