La compagnie aérienne Air France et les syndicats de pilotes se sont mis d’accord pour deux journées de négociations supplémentaires la semaine prochaine sur les efforts de compétitivité. En jeu, une revue à la baisse du Plan B de Perform 2020. Après des premiers signes de « discussions apaisées » au début des négociations le 10 mars 2016, la direction de la compagnie nationale et les deux principaux syndicats de pilotes sont tombés d’accord hier pour se revoir le 29 mars et le 1er avril. Cité par le Figaro, un délégué du SPAF minoritaire (21% des voix) a justifié la poursuite des négociations par le fait que « sur un certain nombre de points, la direction doit apporter des précisions ». Les dates de la semaine prochaine ont été confirmées par Véronique Damon du SNPL, le syndicat majoritaire (65%) dont le porte-parole explique toutefois que le vendredi 1er avril ne sera confirmé que « selon la disponibilité des intervenants ». Ces négociations devaient initialement durer jusqu’à demain. Rappelons que les discussions portent sur les efforts de productivité à accomplir par les pilotes d’Air France, chiffrés il y a cinq mois à 17% (ce qui avait entre autres précipité le blocage des négociations) mais désormais sans niveau fixé. Au début des négociations, le nouveau Directeur des ressources humaines Gilles Gateau avait expliqué que l’objectif était « d'aller aussi loin que possible dans un accord construit ensemble, pas de remplir des cases prédéfinies ». Le PDG d’Air France Frédéric Gagey avait selon lui promis qu’en cas d’accord avec les pilotes, les perspectives de croissance pour le deuxième semestre « pourraient être révisées » : en clair, le Plan B devant accélérer le redressement dans le cadre de Perform 2020 pourrait être de nouveau rogné. Prévoyant initialement une réduction d’activité avec fermetures et réductions de lignes, diminution de la flotte et jusqu’à 2900 suppressions de postes avec des licenciements secs en 2016 et 2017, il avait déjà été réduit en février : le PDV ne prévoyait plus que 1600 départs volontaires d’ici fin 2016, au sol et chez les PNC – les pilotes n’étant pas concernés. Pour les PNC, rappelons que la renégociation de l'accord collectif des hôtesses de l’air et stewards d’Air France, qui arrive à échéance fin octobre, devrait débuter en mai ou juin prochain.