La compagnie aérienne Air France a de nouveau rendez-vous au tribunal avec le syndicat de pilotes SNPL, qu’elle a assigné sur le fond au sujet de l’exécution du plan de restructuration Transform 2015. Et ce à quelques jours du résultat de la consultation organisée par le syndicat sur les mesures proposées pour solder ce plan, des propositions d’ailleurs retirées par la direction au début du mois. La secrétaire générale du SNPL Air France Véronique Damon a confirmé le 14 août 2015 que l’audience au Tribunal de Grande Instance de Bobigny est prévue pour le 17 septembre. Une décision qui a « très étonné » le syndicat sur la manière dont se déroule le dialogue social chez Air France, explique-t-elle dans le Figaro ; elle interprète cette action comme une volonté de la direction de « bloquer toute possibilité de négociations, toute possibilité de signature, toute possibilité d'évolution ». Comme annoncé en juillet dernier après que le juge des référés se soit déclaré incompétent, la poursuite sur le fond du combat judiciaire d’Air France contre le syndicat majoritaire de pilotes a été confirmée hier « avec regret » par la direction : elle estime en effet que le SNPL « n’a pas saisi l'opportunité d'aboutir à une solution par la voie du dialogue ». L’annonce survient alors que le syndicat doit annoncer mardi prochain le résultat de la consultation des pilotes. Lancée le 27 juillet, elle comprend cinq questions, à commencer par savoir s’ils « approuvent ou non d’essayer de solder Transform avec de nouvelles modalités « , en clair de remplir l’intégralité des engagements pris en 2012 par le SNPL dans le cadre de Transform 2015 (Air France l’accuse de n’avoir rempli que 65% de ses engagements alors que des rapports montrent que le personnel au sol a atteint 100% et les hôtesses de l’air et stewards 96% des leurs). Les trois questions suivantes portent sur la façon de solder Transform (s’ils votent oui), et la dernière sur « la gouvernance et l'avenir de l'entreprise ». Rappelons que le PDG d’Air France Frédéric Gagey a déjà déclaré qu’il ne « reconnaitra pas » le résultat de cette consultation, le SNPL annonçant en outre le retrait de ces propositions par la compagnie. Les accords signés en juillet, sur le maintien des bases de province et sur le transfert de pilotes vers de nouveaux avions, avaient laissé croire à une embellie entre la compagnie e l’alliance SkyTeam et le SNPL, responsable en septembre 2014 d’une grève de deux semaines qui avait couté très cher à Air France. Mais le syndicat a depuis changé de ton, en particulier sur le projet de low cost paneuropéenne Transavia Europe, sur fonds de dispute interne : le bureau du SNPL a décidé de lancer sa consultation alors que le Conseil l’avait mandaté pour signer ces mêmes mesures. Le début des négociations sur Perform 2020, prévu début septembre, ne pourra avoir lieu tant que le plan précédent n’aura pas été bouclé.