Lors d’un CCE extraordinaire hier, la direction d’Air France, par la voix de Gilles Gateau, nouveau directeur des ressources humaines, a présenté aux syndicats un plan de relance excluant tout licenciement sec.

Alors qu’elle avait précédemment menacé, lors d'un fameux plan B, de supprimer 3000 postes d’ici 2017, la direction d’Air France est revenue à de meilleurs sentiments en présentant son projet de relance. Si un plan de départs volontaires sera bien présenté pour la période couvrant jusqu’à avril 2017, il n’est désormais plus questions de licenciements secs. La flotte d’Air France-KLM ne devrait plus diminuer, puisque sa flotte long-courrier passera de 104 avions en 2017 à 109 avions d’ici 2020 grâce à l’arrivée d’A350 et de 787 Dreamliner (2 787 et 350 en 2017, 4 supplémentaires en 2018, 4 en 2019 et encore 8 autres en 2020 d'après le SNPNC AF). Il est prévu également l’ouverture de une à deux lignes long-courriers par an à partir de 2017.

Dans un même temps, la flotte de Transavia, filiale low cost d’Air France, passerait de 26 avions aujourd’hui à 40 avions en 2020. Le nombre d’heures de vols devrait donc progresser de 10 % entre 2016 et 2020,  selon FO et la CGT.

Ce plan de relance sera conditionné à tout un ensemble de négociations avec les différentes catégories de personnel. Son calendrier sera élaboré en coordination avec les organisations syndicales. Les hôtesses de l’air et stewards auront à renégocier cet été un nouvel accord collectif, le précédent accord se terminant en octobre 2016. Il faudra renouer le dialogue avec les pilotes qui devront bien augmenter leur productivité,  négocier avec eux les conditions de développement de la low cost Transavia et leurs avancements de carrière. Si tout se passe bien, de nouveaux pilotes pourraient être recrutés en 2017.

Enfin, sous réserves de parvenir à s’entendre, Air France envisagerait le versement dès 2016 de primes d'intéressement et de participation au personnel. « Le contexte favorable du moment nous permet d’envisager un projet de croissance plus ambitieux pour 2017, accompagné d’un effort partagé de réduction de nos coûts plus progressif », a commenté Frédéric Gagey. PDG d’Air France.