La compagnie aérienne HOP! Air France renforce cet été l’offre en sièges à Toulouse. Sa maison-mère a été brièvement escortée par deux chasseurs de l’armée de l’air britannique après une perte de radio lors d’un vol entre Pari set Newcastle. Avec son offre de 31 vols quotidiens vers la capitale, HOP! Air France propose la desserte la plus dense d’Europe au départ de l’aéroport de Toulouse-Blagnac : chaque jour, 25 vols sont opérés vers Paris-Orly et 6 vers Paris-Charles de Gaulle, soit plus de 2 millions de sièges mis en vente cet été.  HOP ! rappelle que « dans la continuité de la stratégie commerciale de relance de l’activité court-courrier » menée depuis un an, la Navette s’est offerte à l’occasion de ses 20 ans un coup de jeune (une nouvelle promesse client et un nouveau logo ont été dévoilés, ce dernier devant être visible très prochainement dans les différents aéroports concernés). HOP! Air France relance aussi sa desserte saisonnière vers la Corse, avec un vol tous les samedis vers Calvi, du 25 juin au 3 septembre. Près de 600.000 sièges au départ de Toulouse sur les lignes transversales sont proposés pendant la saison estivale à Blagnac, avec :
  • 5 vols quotidiens pour Lyon en Airbus A319 ou CRJ 1000
  • 3 vols quotidiens pour Lille en CRJ 1000 ou Embraer 170
  • 3 vols quotidiens pour Marseille en ATR 72-600
  • 3 vols quotidiens pour Nantes en CRJ 700
  • 3 vols quotidiens pour Nice en ATR 72-600
  • 3 vols quotidiens pour Rennes en CRJ 700 ou Embraer 145
  • 2 vols quotidiens pour Strasbourg en CRJ 1000
Plus anecdotique, l’incident qui s’est produit lundi dans le ciel britannique : un Avro RJ85 de CityJet, qui effectuait pour le compte d’Air France la liaison entre Paris-CDG et l’aéroport de Newcastle en milieu de soirée, a été brièvement escorté par deux Typhoons britanniques suite à une perte de contact radio avec le contrôle au sol. Air France a confirmé qu’en raison d’un « problème de communication radio, le vol AF1558 a dû être accompagné par deux avions de chasse britanniques conformément à la procédure. L’appareil a atterri à Newcastle à 22h20 locales ». Les deux avions de chasse de la Royal Air Force ont décollé de la base de Coningsby « pour identifier un avion civil ne répondant pas », a précisé le ministère de la défense – passant le mur du son au-dessus du Yorkshire.