Le préavis de grève de syndicats du personnel au sol n’aura impact ce vendredi sur le programme de vol de la compagnie aérienne HOP!. Et les pilotes du SNPL Air France ALPA devraient signer les propositions d’Air France sur les bases de provinces. HOP ! a annoncé dès hier que le trafic sera normal ce 10 juillet 2015, malgré l’appel à la grève des personnels sols de Brit Air et Arlinair. La filiale régionale « veut rassurer ses clients et n'envisage aucune conséquences sur les vols prévus ce vendredi », explique-t-elle dans un communiqué, tout en prévenant que « si des évènements complémentaires devaient perturber notre exploitation nous ferons notre maximum pour vous informer ». La direction a rencontré hier les organisations syndicales de HOP! Brit Air à leur demande, pour leur « confirmer ce qui a déjà été dit publiquement à plusieurs reprises sur la pérennité du site de Morlaix ». HOP! rappelle au passage que l’appel à la grève faisait écho aux comités d’entreprises qui doivent se tenir le 16 juillet prochain au cours duquel sera présenté le projet d’entreprise HOP! 2020 ; « ces informations sont évidemment réservées aux élus des Comités d’entreprises ». Côté Air France, le Conseil du SNPL a mandaté hier le bureau du syndicat majoritaire chez les pilotes pour négocier les mesures de Transform 2015 non encore réalisées, et en particulier de signer l’accord collectif tel que proposé par la direction sur les bases de province. Dans ce cas précis, cela signifie que les 200 pilotes basés dans les aéroports de Marseille, Nice et Toulouse ne seront pas réaffectés cet automne à Paris comme annoncé en mai dernier. A l’époque, le point d’achoppement était le périmètre de répartition des vols entre Air France, HOP! et la low cost Transavia (qui aurait par exemple permis à Air France de basculer un vol vers HOP! si le nombre de passagers ne nécessite pas un Airbus – et donc diminuer les heures de vol des pilotes AF, et par conséquent leurs revenus) ; le SNPL demandait un droit de regard sur l’affectation des lignes entre les différentes compagnies, ce qui est jugé inacceptable par la direction. Cette dernière a depuis selon La Tribune proposé que « l'activité de HOP ne pourra pas dépasser 38% de celle du groupe sur les bases » ; la filiale régionale pourrait lancer des liaisons européennes depuis les aéroports Provence, Côte d’Azur ou Blagnac, ce qui était « impossible dans l’accord de 2010 des bases de province » selon un expert cité par le quotidien. HOP! utilisant des avions plus petits qu’Air France, la rentabilité de ces lignes serait plus facile à trouver. Reste au SNPL Air France ALPA à négocier sur les mesures qui n’ont pas encore été prises dans le cadre du plan de restructuration Transform 2015, la direction l’accusant de n’avoir rempli que 65% de ses engagements alors que des rapports montrent que le personnel au sol a atteint 100% et les hôtesses de l’air et stewards 96% des leurs. Seul un succès de ces négociations permettra à la compagnie de l’alliance SkyTeam d’engager de nouvelles discussions, cette fois sur Perform 2020 – le blocage ayant poussé les syndicats de PNC et du personnel au sol à attendre que les pilotes aient réglé leur passif avant de commencer cette phase. Rappelons que les pilotes de KLM ont eux finalement signé mercredi un accord de productivité sur trois ans.