La compagnie aérienne Air France a diffusé hier des photos de l’assemblage de son premier Boeing 787-9 Dreamliner, à 100 jours de son entrée en service L’empennage vertical du premier des 787-9 commandés par la compagnie nationale française porte sa livrée, et une des photos diffusées le 3 octobre 2016 montre la jonction des ailes, et des différentes parties du fuselage – moins de trois semaines après l’entrée en chaine d’assemblage final à Everett de l’appareil qui sera aussi le 500e Dreamliner produit par Boeing (des logos anniversaire sont visibles sur le fuselage). Configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium (avec les nouveaux sièges) et 225 en Economie, et équipé du wifi, le premier Dreamliner d’Air France entrera en service commercial le 9 janvier 2017 entre sa base à Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport du Caire : le départ est programmé à 14h30 pour arriver à 20h00, le vol retour quittant l’Egypte le lendemain à 1h35 pour atterrir à 5h30. Mais avant cela, la compagnie fera découvrir le nouvel appareil à ses clients avec quatre vols « boucle » de 2h30 autour de Paris le 7 et 8 janvier, pour lesquels les billets seront mis en vente début décembre. Le groupe Air France-KLM a commandé auprès de l'avionneur américain 19 787-9 et six 787-10, douze autres 787-9 devant être fournis par la société de leasing AerCap. Sur ces 37 appareils, les six 787-10 attendus en 2020 sont destinés à KLM ainsi que quinze 787-9 (sept sont déjà en service, aménagés en 30+48+216), les autres 787-9 devant aller à Air France. air-journal_Air-France-787-9-FAL-assemblage-2 air-journal_Air-France-787-9-FAL-assemblage-1 air-journal_Air-France-787-9-FAL-assemblage-3 air-journal_Air France 787