Les compagnies aériennes Air France et KLM Royal Dutch Airlines prépareraient leur retour à Téhéran au départ de Paris et Amsterdam pour l’année prochaine selon Europe 1. Une information qui serait sous embargo et n’a pas été confirmée. Selon la radio, la compagnie nationale néerlandaise serait la première à relancer une liaison entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeini, qu’elle avait abandonné en avril 2013. Les vols de KLM pourraient décoller dès le mois de janvier 2016, précise Europe 1 selon qui Air France suivra le mouvement « dans la foulée » depuis Paris-CDG (elle est absente de Téhéran depuis 2008). Mais elle ajoute qu’il faudra « sans doute patienter encore quelques mois avant qu’Air France officialise sa décision, la fréquence de ce vol, sa capacité ». Selon les sources de la radio, la compagnie française a réalisé des études montrant que cette ligne « peut être rentable », ce qui fait peu de doutes au vu du nombre croissant de touristes français dans le pays (il doublerait tous les six mois). Nouvelles Frontières, premier voyagiste français, avait ouvert en aout les réservations pour son premier circuit dans le pays, après avoir enregistré « depuis des mois une demande croissante de notre clientèle qui souhaite se rendre en Iran » selon un responsable cité par le JDD. Le Syndicat des entreprises des tours opérateurs (SETO) avait d’ailleurs donné son aval au printemps. Europe 1 évoque bien sûr l’appétit des entreprises qui veulent revenir sur ce marché après des années d’embargo – y compris dans le milieu aéronautique, l’Iran ayant annoncé un besoin de 400 avions neufs d’ici vingt ans pour remplacer les flottes de la quinzaine de compagnies aériennes dont Iran Air ou Mahan Air, dont la moyenne d’âge est supérieure à 22 ans. L’aéroport de Téhéran est aujourd’hui relié à Paris-Orly et à Amsterdam par la seule compagnie nationale Iran Air. Il accueille déjà les avions de Lufthansa depuis Francfort et de Germania depuis Berlin et Düsseldorf, ainsi que ceux d’Alitalia (Rome), Aegean Airlines (Athènes), Aeroflot (Moscou), Austrian Airlines (Vienne), Pegasus Airlines et Turkish Airlines (Istanbul entre autres) ou ceux d’Ukraine International Airlines - et bien sûr toutes les compagnies du Golfe.