Le groupe aérien Air France-KLM a annoncé mercredi un recul de son chiffre d’affaires au premier semestre, avec une nette dégradation pendant le deuxième trimestre. Mais y compris entre entre avril et juin, son résultat d’exploitation est en amélioration par rapport à l'année dernière. Le Conseil d’administration du groupe franco-néerlandais, désormais présidé par Jean-Marc Janaillac, s’est réuni le 26 juillet 2016 pour approuver les comptes du premier semestre 2016, en précisant que les états financiers consolidés du groupe ont été révisés à partir du 1er janvier 2016 afin de refléter le retraitement de Servair en activité non poursuivie. Le chiffre d’affaires total s’est établi à 11,8 milliards d’euros contre 12,1 milliards d’euros au premier semestre 2015, en recul de -2,6% en nominal et à données comparables. La facture carburant a atteint un montant de 2 263 millions d’euros, une baisse reportée de 28,0% et une baisse de 29,1% sur la base de données comparables. Au cours des six derniers mois, les économies réalisées par Air France-KLM sur la facture carburant (858 millions d’euros hors change) ont été partiellement compensées par la pression sur les recettes unitaires (impact négatif de 419 millions d’euros hors change) et un effet change négatif (impact négatif de 125 millions d’euros), 37% des économies de la facture carburant étant ainsi conservées. Au premier semestre 2016, l’EBITDA s’est élevé à 994 millions d’euros, en augmentation de 463 millions d’euros. A données comparables, l’EBITDA a augmenté de 582 millions d’euros. L’activité Passage réseaux, avec un EBITDA de 952 millions d’euros, a été le principal contributeur à l’EBITDA avec une progression de 541 millions d’euros à données comparables. Malgré un contexte difficile pour le fret, marqué par la surcapacité structurelle de l’industrie, l’EBITDA de l’activité Cargo s’est amélioré de 37 millions d’euros à données comparables principalement grâce aux efforts de restructuration. Le résultat d’exploitation d’Air France-KLM s’est élevé à 218 millions d’euros contre un résultat négatif de 238 millions d’euros au premier semestre 2015, soit une amélioration de 456 millions d’euros. A données comparables, le résultat d’exploitation a augmenté de 580 millions d’euros. Le résultat net part du groupe s’est établi à -114 millions d’euros contre -638 millions d’euros il y a un an. Au 30 juin 2016, le retour sur capitaux employés (ROCE) sur 12 mois était de 11,7%, en hausse de 6,3 points par rapport au 30 juin 2015. Au premier semestre 2016, le chiffre d’affaires de l’activité Passage réseaux s’est élevé à 9413 millions d’euros, en retrait de -2,6%, et en baisse de 2,4% à données comparables. Le résultat d’exploitation de l’activité passage réseaux s’est établi à 319 millions d’euros, contre un résultat négatif de 112 millions d’euros au premier semestre 2015, en amélioration de 431 millions d’euros et de 531 millions d’euros à données comparables. La recette unitaire au SKO est en recul de -3,0% à 6,69 centimes d’euro (-2,8% à données comparables). Les perspectives de capacités restent inchangées avec une augmentation de l’ordre de 1% des Sièges Kilomètres Offerts (SKO) sur l’année 2016. air-journal_KLM Air France Chili 2Le groupe de l’alliance SkyTeam précise aussi les résultats du deuxième trimestre 2016 : le chiffre d’affaires s’est établi à 6,22 milliards d’euros contre 6,56 milliards d’euros au deuxième trimestre 2015, en baisse de -5,2% en raison d’une pression croissante sur les recettes unitaires, et en retrait de 3,7% à données comparables. L’effet de change a eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires de 104 millions d’euros, en raison principalement de l'affaiblissement contre l'euro de devises autres que le dollar américain, notamment le real brésilien, la livre sterling, le yuan chinois, le dollar canadien et le rand sud africain. L'effet négatif sur les revenus a été en partie compensé par un effet change positif sur les coûts qui s’est élevé à 58 millions d'euros. L'impact net de l’effet change sur le résultat d'exploitation a donc été négatif de 46 millions d'euros. Le total des charges d’exploitation a été inférieur de 7,5% à l’année précédente, et en baisse de 6,7% à données comparables. Hors carburant, les charges d’exploitation ont augmenté de 0,3%, et de 0,5% à données comparables. Le coût unitaire par ESKO a baissé de 1,5% (à change, prix du carburant et charges liées aux retraites constants), pour une capacité stable en ESKO (+0,3%). La facture carburant s’est élevée à 1167 millions d’euros, en baisse de 29,7%, et en recul de 27,6% à données comparables. Sur la base des courbes à terme au 15 juillet 2016, la facture carburant de l’année 2016 devrait atteindre 4,6 milliards d’euros, et la facture carburant de l’année 2017 pourrait s’élever à 4,4 milliards d’euros. Les coûts totaux de personnel (y compris intérimaires) ont baissé de -2,7% à 1862 millions d’euros. A périmètre et charges de retraites constants, les coûts salariaux ont diminué de 2,9%, et de 3,6% hors augmentation du profit sharing L’EBITDA s’est élevé à 728 millions d’euros au deuxième trimestre, en augmentation de 171 millions d’euros. A données comparables, l’EBITDA a progressé de 211 millions d’euros, principalement grâce au résultat de la performance du réseau passage qui s’est amélioré de 186 millions d’euros à données comparables. Le groupe précise que l’EBITDA d’Air France a augmenté de 60 millions d’euros à données comparables et l’EBITDA de KLM a augmenté de 151 millions d’euros à données comparables ; les marges EBITDA ont augmenté pour les deux compagnies, atteignant 10,0% pour Air France et 13,8% pour KLM. Toujours au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires de l’activité Passage réseaux s’est élevé à 4940 millions d’euros, en baisse de -5,8% et en recul de 4,3% à données comparables. La grève des pilotes « a impacté négativement le résultat d’exploitation pour un montant estimé de 40 millions d’euros ». Le résultat d’exploitation de l’activité Passage réseaux s’élève à 337 millions d’euros, contre 210 millions d’euros durant le second trimestre 2015 ; à données comparables, le résultat d’exploitation était en hausse de 156 millions d’euros. On relèvera enfin que la dette nette s’est élevée à 4,0 milliards d’euros au 30 juin 2016, contre 4,3 milliards d’euros au 31 décembre 2015, soit une amélioration de 265 millions d’euros. Les devises ont eu un impact négatif significatif de 142 millions d’euros sur la dette nette.  Perspectives  Selon le communiqué d’Air France-KLM, le contexte mondial en 2016 reste fortement incertain au regard de l’environnement géopolitique et économique dans lequel nous opérons, du prix du carburant, de la poursuite de la situation de surcapacité sur différents marchés, entraînant une pression accrue sur les recettes unitaires avec une préoccupation particulière sur la destination France. Dans ces conditions, le groupe prévoit pour 2016 un objectif de cash flow libre d'exploitation après cessions restant compris entre 0,6 milliard d'euros et 1,0 milliard d'euros. Le plan 2016 d'investissement (entre 1,8 milliard d'euros et 2,0 milliards d'euros, y compris rachats d’appareils en location opérationnelle) et le programme de cessions (entre 0,3 milliard d'euros et 0,6 milliard d'euros) seront ajustés en fonction de la génération de cash flow d’exploitation. Les économies attendues sur la facture carburant devraient être plus que compensées dans les trimestres à venir par une pression à la baisse sur les recettes unitaires et un effet de change négatif. L’objectif de réduction des coûts unitaires reste autour de 1% en 2016 à carburant et change constants. Enfin le groupe va poursuivre une réduction significative de la dette nette.