Le groupe Air France-KLM devrait bien afficher un résultat d'exploitation positif pour l’année 2015 selon son PDG, confirmant les prévisions précédentes. Mais la compagnie aérienne low cost Transavia France verrait sa perte multipliée par 2,5 à 40 millions d’euros. Alors que les résultats financiers du groupe franco-néerlandais ne seront officialisés que le 18 février 2016, son PDG Alexandre de Juniac a confirmé jeudi qu’il devrait bien repasser dans le vert, après la perte de 129 millions d’euros affichée en 2014 (une perte principalement due à la grève des pilotes d’Air France). Lors des vœux à la presse des dirigeants du groupe, le PDG d’Air France Frédéric Gagey a précisé qu’elle aura « des résultats économiques qui seront positifs en matière de résultat d'exploitation, ce n'était pas arrivé depuis 2008 ». Ce retour à « une marge opérationnelle positive », permis par le plan de restructuration Transform 2015, est un « vrai sujet de fierté », ajoute le dirigeant cité dans Les Echos. [caption id="attachment_134491" align="alignleft" width="160"]©Studio-Dumbar ©Studio-Dumbar[/caption] Mais selon La Tribune du 6 janvier 2016 qui cite des sources concordantes, la low cost Transavia France aurait enregistré une perte d’exploitation proche de 40 millions d’euros en 2015, environ 2,5 fois plus importante que l’année précédente. Filiale spécialisée dans le vol pas cher d’Air France (60%) et de sa sœur hollandaise Transavia Holland (elle-même filiale de KLM), sa perte d’exploitation était de 16 millions d’euros en 2014, mais atteindrait 40 millions d’euros. La faute d’abord à l’impact du terrorisme sur ses marchés principaux (Maghreb, Egypte et bien sûr France), à son développement sur des routes très concurrentielles, mais aussi au renforcement rapide de sa flotte qui l’oblige à « proposer des billets à très bas prix pour remplir les avions » selon le site économique. Transavia France n’a jamais été bénéficiaire depuis sa création en 2007 (à part en 2012, bénéfice 1 million d’euros). Transavia Holland serait toujours selon La Tribune proche de l’équilibre : la low cost tous pays confondus afficherait donc une perte globale creusée de 4 millions d’euros par rapport au 36 millions affichés en 2014.