Le groupe aérien Air France-KLM va bien lancer un nouveau plan d’économie de 300 millions d’euros, après avoir dévoilé des résultats semestriels mitigés : un chiffre d’affaires en hausse de 2,4%, mais une perte nette s’amplifiant de 3%. Dans son communiqué du 24 juillet 2015, le groupe franco-néerlandais a dévoilé pour le premier semestre un chiffre d’affaires de 12,30 milliards d’euros, en hausse de 2,4% (mais en baisse de 3,6% à données comparables), avec un EBITDAR de 1,053 milliard d’euros en amélioration de 32 millions d’euros. La perte d’exploitation s’est établie à -232 millions d’euros, contre -207 millions d’euros en 2014 (à données comparables, le résultat d’exploitation était en hausse de 110 millions d’euros, principalement grâce à la bonne performance de l’activité Passage réseaux, en amélioration de 129 millions d’euros). Le résultat net, part du groupe s’élevait à -638 millions d’euros contre -619 millions d’euros un an plus tôt. Il intégrait notamment le résultat non récurrent lié à la plus-value sur la vente d’actions Amadeus (+218 millions d’euros), en partie compensé par l’évolution de la valeur du portefeuille de couvertures carburant (-96 millions d’euros), l’impact de la perte de change non réalisée (-237 millions d’euros) et des charges de restructuration d’un montant de 133 millions d’euros. Sur une base retraitée, le résultat net part du groupe s’est établi à -427 millions d’euros contre -339 millions d’euros au premier semestre 2014, enregistrant ainsi une dégradation de 88 millions d’euro Air France-KLM souligne une « bonne génération de cash-flow libre d’exploitation à 274 millions d’euros » et la poursuite de son désendettement : la dette nette s’affiche à 4,55 milliards d’euros, en baisse de 857 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2014. Le ratio dette nette ajustée / EBITDAR est de 3,8x, en amélioration de 0,2 par rapport au 31 décembre 2014. La facture carburant s’est élevée à 3,141 milliard d’euros, en baisse de 1,5% à données publiées, et en baisse de 18,2% à données comparables. Sur les six premiers mois de l’année, la totalité de l’économie obtenue sur la facture carburant (683 millions d’euros hors change) a été absorbée par la pression sur les recettes unitaires (545 millions d’euros hors change) et l’effet change négatif (135 millions d’euros). Pour le PDG Alexandre de Juniac, « au premier semestre 2015, les résultats d’Air France-KLM ont été marqués par une exceptionnelle volatilité des taux de change et du prix du carburant et par une pression accrue sur les recettes unitaires. Toutes les initiatives de réduction des coûts liées à Perform 2020 ont été identifiées et chiffrées, et des accords de productivité ont déjà été conclus chez KLM. Transavia poursuit son développement rapide, et desservira 47 villes au départ de Paris cet été. L’activité maintenance affiche une forte croissance ». Mais il souligne aussi que l’absence d’amélioration des résultats « nous amène à prendre des mesures supplémentaires d’application immédiates, incluant notamment la fermeture de lignes fortement déficitaires, la révision à la baisse de nos capacités pour la prochaine saison hiver, et à accélérer et amplifier nos initiatives de réduction des coûts ». A la suite de l’accord signé par KLM avec ses syndicats, « un aboutissement rapide des négociations avec les syndicats d’Air France est indispensable pour relancer la dynamique d’amélioration de nos résultats. A ce moment charnière dans l’histoire d’Air France-KLM, le Conseil comme moi-même sait qu’il peut compter sur l’esprit de responsabilité et l’attachement de l’ensemble des personnels du Groupe pour nous permettre de retrouver le chemin de la croissance », a-t-il ajouté. Un programme de « réduction des frais généraux et administratifs » de 300 millions d'euros sur un total d'environ 1,5 milliard va être mis en place, a indiqué M. de Juniac, tandis que le groupe a revu à la baisse son plan de croissance des capacités pour la saison hiver 2015-2016 : la capacité globale ne sera augmentée que de 0,3% au lieu des 2,3% prévus initialement, avec une réduction de l’offre vers le Japon (-14%), l'Afrique de l'Est (-6%) et le Brésil (-5%). Pour l’année 2015, Air France-KLM maintient ses objectifs : une amélioration du coût unitaire comprise entre 1% et 1,3%, et un niveau de dette nette à fin 2015 d’environ 4,4 milliards d’euros.