Le groupe Air France-KLM a vu son trafic progresser de 1,0% le mois dernier à 7,3 millions de passagers, auxquels il faut ajouter les 1,4 millions de voyageurs accueillis par la filiale low cost Transavia (+3,6%). L’activité passager réseau des compagnies aériennes Air France, KLM et HOP! a été marquée en août 2015 par une stricte gestion des capacités » et une croissance du trafic et du coefficient d’occupation : le trafic en PKT a augmenté de +2,2% sur des capacités en SKO en hausse de +1,4%, le coefficient d’occupation gagnant +0,8% à 89,8%. Ce coefficient atteint 90,9% sur le long-courrier (+0,7%) avec un trafic en PKT à +2,9% sur des capacités en SKO à +2,2%. En revanche le court et moyen-courrier voit son trafic reculer de -0,7% sur des capacités en baisse de -1,8% ; le coefficient d’occupation gagne +0,9% à 84,9%. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse comparée à août 2014. Les résultats de la low cost Transavia sont de nouveau marqués par la poursuite du développement rapide de la filiale française (passagers transportés en hausse de 21%), mais en partie compensés par une baisse des vols charter au départ des Pays-Bas. Le trafic en PKT a progressé en août de +1,1% sur des capacités en SKO en hausse de +1,3% ; le coefficient d’occupation baisse de -0,1% à 92,7%. En considérant les quatre compagnies du groupe, le nombre de passagers transportés à progressé de +1,4% à 8,7 millions ; le trafic en PKT gagne +2,1% sur des capacités en SKO en hausse de +1,4%, pour un coefficient d’occupation à 90,1% (+0,7%). Enfin Air France-KLM « poursuit la restructuration » de l’activité cargo : baisse de 31% des capacités tout-cargo par rapport à août 2014, et recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change « en nette baisse » comparée à août 2014. Le trafic en TKT a reculé le mois dernier de -8,9% sur des capacités en TKO à -7,6%, le taux de remplissage perdant -0,8 points à 57,9%.