Suite à la décision du Conseil d’administration d’Air France d’autoriser une baisse des salaires de pilotes, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) et le Syndicat des pilotes d’Air France (Spaf) laissent planer la menace d’une grève à partir du 1er juin…

…Soit la date à laquelle doit entrer en vigueur la baisse des salaires des pilotes. Le contexte est-il à un nouveau bras de fer entre pilotes et direction, et ce, alors qu’Alexandre de Juniac, actuel PDG d’Air France-KLM, en partance pour prendre la tête de l’IATA d’ici fin juillet, doit laisser sa place à Jean-Marc Janaillac ? C’est ce que laissent entendre les syndicats qui dénoncent un « passage en force »  et une « agression ». Emmanuel Mistrali, porte-parole du SNPL, n’écarte pas la possibilité d’une grève, évoquant un « incendie que vient d’allumer Frédéric Gagey ». « Ca nous paraît malvenu et à contre-temps alors que l’été approche et que la compagnie va avoir besoin de l’adhésion de toutes ses ressources», a-t-il ajouté.

Selon le DRH d’Air France Gilles Gateau, l’ensemble des baisses de rémunération des pilotes représentent entre 2% et 3% de leur masse salariale et devraient rapporter entre 20 et 30 millions d’euros par an. Elles se déclinent d’une part par une baisse de la majoration des heures de nuit (de 40 % à 50 %), des activités au sol moins bien rémunérées, une durée de préparation au sol des instructeurs qui sera réduite de moitié, et « l’annualisation de 12 jours de repos » à partir d’avril 2017.

Cette décision par la direction d’Air France a été annoncée quelques jours après l’annonce du rejet à l’unanimité par le SNPL AF ALPA du projet d’accord sur les gains de productivité de la compagnie aérienne française (Perform 2020).

Air France avait au préalable contesté devant la justice (du Tribunal de Bobigny puis de la Cour d’appel ) la non-application dans leur totalité d’accords de productivité, dans le cadre de Transform 2015, signés avec les pilotes. Elle avait obtenu gain de cause les deux fois puisque la justice l’a autorisée à mettre en oeuvre un arbitrage relatif à une baisse des rémunérations pour ces derniers.