Le résultat de la consultation par le SNPL des pilotes de la compagnie aérienne Air France sur le solde du plan de restructuration Transform 2015 sera connu vendredi prochain. D’un résultat positif dépend le début des négociations pour l’étape suivante, Perform 2020. Lancée le 27 juillet 2015 par le syndicat majoritaire des pilotes, la consultation comprend cinq questions, à commencer par s’ils « approuvent ou non d’essayer de solder Transform avec de nouvelles modalités », expliquait mercredi dans l’Express Philippe Evain, président du Syndicat national des pilotes de ligne. Ce qui revient à leur demander s’ils acceptent de remplir l’intégralité des engagements pris en 2012 par le syndicat dans le cadre du plan de restructuration Transform 2015, la direction d’Air France l’accusant de n’avoir rempli que 65% de ses engagements alors que des rapports montrent que le personnel au sol a atteint 100% et les hôtesses de l’air et stewards 96% des leurs. L’objectif visé par le plan de restructuration était un gain de productivité de 20% pour l’ensemble du personnel ; les pilotes n’en seraient qu’à 13%. Les trois question suivantes portent sur la façon de solder Transform (s’ils votent oui), et la dernière sur « la gouvernance et l'avenir de l'entreprise ». Le résultat du vote électronique devrait être connu le jour de la fin du vote, le 7 août. Rappelons que le Conseil du SNPL avait le 9 juillet mandaté le bureau du syndicat pour négocier les mesures de Transform 2015 non encore réalisées, et en particulier signer l’accord collectif tel que proposé par la direction sur les bases de province. Et le SNPL se faisait plus conciliant le 20 juillet, annonçant cette consultation « pour sortir de l’impasse » : il affirmait avoir proposé à la direction de « passer outre certaines des clauses suspensives contenues dans l’accord Transform 2015 et donc de mettre en œuvre la baisse de la majoration des heures de nuit à laquelle les pilotes n’étaient pas tenus ». Le SNPL a également proposé de « faire un effort significatif concernant la clause GVT (règle d’ajustement de la rémunération avec l’ancienneté et la technicité) en proposant une diminution de la rémunération des pilotes pour l’année 2015 ».