En marge du XVIe Sommet de la Francophonie qui se déroulera à Antananarivo les 26 et 27 novembre et dont Air Madagascar est le "Transporteur Officiel Exclusif", la compagnie nationale malgache a souhaité s’associer à un certain nombre d’événements, à Madagascar mais aussi en France, son premier marché international, desservi par la compagnie nationale malgache depuis le début des années 60.

Ainsi, Air Madagascar a décidé d’être partenaire du « Startup Weekend Paris - Madagascar» qui va se tenir du vendredi 25 au dimanche 27 novembre 2016, à l’école 42 de Paris. « Startup Weekend » est une organisation internationale à but non lucratif. Elle met en place des événements dont l’objectif est de promouvoir la création d’entreprise partout dans le monde. Elle rassemble aujourd’hui un réseau de plus de 50.000 participants (https://startupweekend.org/).

Le principe d’un « startup weekend » est de développer un concept et une entreprise innovante en 54 heures ! Pour ce faire, les organisateurs mettent à disposition des futurs entrepreneurs un cadre qui leur permet de concrétiser leur projet et ils les accompagnent tout au long du week-end.

 L’édition 2016 du « Startup Weekend Paris - Madagascar» est organisée par l’association « Juniors pour Madagascar », créée en 1987 par de jeunes étudiants malgaches à Paris pour favoriser la promotion de l’entreprenariat et de l’investissement à destination de Madagascar. Dans le cadre du « Startup Weekend Paris - Madagascar», 70 participants ayant des idées ou des projets d’entreprise concernant Madagascar vont donc se retrouver dès ce soir pour un week-end marathon d’élaboration et de préparation. Les 10 équipes constituées présenteront leur projet final devant un jury composé d’entrepreneurs, de business-angels et d’investisseurs.