La compagnie aérienne nationale de Madagascar est autorisée à nouveau à faire voler ses propres appareils en Europe. D'autres compagnies aériennes bénéficient totalement de cette éclaircie comme Lion Air ou sur certains de ses appareils comme Iran Air. Le comité aérien de la sécurité européenne a décidé le 16 juin dernier de retirer Air Madagascar de l’annexe B de la liste des compagnies aériennes interdites de voler dans l’espace européen. C’est une bonne nouvelle pour Air Madagasacar, inscrite sur cette liste depuis 2011 et qui n’était jamais parvenue à en sortir malgré une dizaine d’évaluations. L’inscription en annexe B de cette liste l’obligeait à affréter des appareils d’autres transporteurs avec équipage. Elle peut donc désormais à nouveau utiliser ses propres appareils pour connecter l’Europe. Air Madagascar a commenté la décision en affirmant que ce retrait lui permettrait de rechercher un nouveau partenaire stratégique alors que la compagnie nationale malgache a enclenché un plan de redressement pour remettre ses comptes à l’équilibre. Sans compter Air Madagascar, l’Union européenne a sorti de sa liste noire toutes les compagnies aériennes basées en Zambie, trois compagnies indonésiennes (Lion Air, Citilink et Batik Air), ainsi que la plupart des appareils d’IranAir. Violeta Bulc, de la commission européenne des Transports s’est félicitée « qu’après sept années de travail et une assistance technique européenne, nous avons pu dégager tous les transporteurs aériens zambiens dans la liste ». « Suite à ma visite en Iran en avril, une évaluation technique a été réalisé avec succès en mai. Sur cette base, je suis heureuse d'annoncer que nous sommes maintenant en mesure de permettre à la plupart des avions d'Iran Air de revenir dans le ciel européen ". Suite à cette mise à jour de l’UE, 216 compagnies aériennes restent interdites sur le sol européen. 214 compagnies aériennes sont certifiées dans 19 États : Afghanistan, Angola (à l'exception d'une compagnie aérienne qui opère sous restrictions et conditions), Bénin, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, l'Erythrée, le Gabon (à l'exception de 2 compagnies aériennes qui opèrent sous restrictions et conditions), l'Indonésie (à l'exception de 7 compagnies aériennes), Kazakhstan (à l'exception d'Air Astana), la République kirghize, Liberia, Libye, Mozambique, Népal, São Tomé et Príncipe, Sierra Leone et le Soudan, en raison, explique le comité aérien « d'un manque de supervision de la sécurité par les autorités de l'aviation de ces États ». Deux compagnies individuelles sont aussi interdites mais les décisions sont « fondées sur des problèmes de sécurité »: Iraqi Airways (Irak) et Blue Wing Airlines (Suriname). Six autres compagnies aériennes sont soumises à des restrictions d'exploitation et ne peuvent voler vers l'UE avec certains types d'aéronefs: Iran Air (Iran), Afrijet et Nouvelle Air Affaires SN2AG (Gabon), Air Koryo (République populaire démocratique de Corée), Air Service Comores (Comores), et TAAG Angola Airlines (Angola). Cliquer ici pour la liste complète actualisée des compagnies inscrites sur la liste noire européenne.