La compagnie aérienne Air Serbia a lancé jeudi sa nouvelle liaison entre Belgrade et l’aéroport de New York JFK, ses premiers vols directs entre la Serbie et les Etats-Unis depuis 24 ans.

Elle utilise sur cette ligne un A330-200 pris en leasing chez Jet Airways et configuré pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 238 en Economie. Cinq rotations par semaine sont programmées avec des vols chaque lundi, mardi et jeudi décollant à 7h30 (arrivée 12h00), et ceux du vendredi et samedi à 12h55 (arrivée 17h25) ; les vols retour quittent les Etats-Unis lundi, mardi et jeudi à 14h40 (arrivée le lendemain à 5h30), et ceux du vendredi et samedi à 19h30 (arrivée le lendemain à 10h20).

Rappelons qu’Etihad, qui dessert les aéroports de JFK à New York, Chicago, Los Angeles, Miami, San Francisco et Washington aux Etats-Unis a pris une participation de 49 % dans Air Serbia. L'an dernier, le transporteur serbe a enregistré un bénéfice net de 3,9 millions d’euros, en hausse de 44 % par rapport à l'année précédente, et marquant une deuxième année consécutive de rentabilité.

Avec son histoire de 90 ans (par le biais de Jat Airways), cette compagnie est la deuxième plus ancienne compagnie aérienne du monde et avait une longue tradition de succès. Mais les guerres civiles dans les années 1990 ont dévasté sa demande de voyage alors que les sanctions économiques imposées sur le pays ont restreint son réseau.