Boeing a confirmé la nuit dernière que la compagnie aérienne Air Tahiti Nuit avait finalisé une commande ferme pour deux 787-9 Dreamliner, en plus des deux qui seront pris en leasing chez ALC. Dans son communiqué du 30 avril 2015, l’avionneur américain indique que la commande passée par la compagnie basée à l’aéroport de Papeete-Faa’a a un montant de 517 millions de dollars au prix catalogue. Aucune date de livraison n’est avancée, les deux Dreamliner pris en leasing chez Air Lease Corp. étant eux attendus à partir de l’automne 2018 (les quatre Dreamliner devraient a priori avoir été livrés fin 2019). Cette commande « marque le début d’une nouvelle ère excitante pour les voyages internationaux vers et depuis la plus belle île du monde, Tahiti », a déclaré le PDG d’Air Tahiti Nui Michel Monvoisin, ajoutant sur TNTV : « c'est un grand moment parce que c'est l'issue de 18 mois intenses de travail, avec un choix qui n'a pas toujours été facile. Le moment attendu est là. Et maintenant nous avons hâte d'accueillir le premier avion, pour les 20 ans de la compagnie ». Malgré une contre-offre de dernière minute d’Airbus, Air Tahiti Nui avait finalement opté le 25 février pour les Dreamliner dans le cadre du renouvellement de sa flotte. Leur configuration n’est toujours pas fixée, le PDG s’interrogeant le mois dernier dans Tahiti Infos : « combien en Eco, combien en Business ? Est-ce qu’on fait une éco-premium ? ». Les quatre Airbus A340-300 possédés par ATN seront revendus « probablement pour la récupération des pièces détachées », et celui pris en leasing jusqu’en 2018 sera retourné à son propriétaire. air-journal_Air-Tahiti-Nui-787-9b