Airbus a pendant les trois premiers mois de l’année enregistré 10 commandes nettes et livré 125 avions aux compagnies aériennes, ce qui le laisse loin derrière son concurrent Boeing. Pour le seul mois de mars 2016, l’avionneur européen affiche 14 commandes brutes : deux A380 pour un client anonyme (conclue le 31 mars; Reuters annonce le 13 avril qu'il s'agit d'Emirates Airlines), sept A320neo pour CSA Czech Airlines, un ACJ319neo pour un client corporate forcément anonyme, et enfin quatre A330-200 pour Airbus Defense & Space (qui les convertira en ravitailleurs en vol MRTT). Mais les annulations de commandes sont plus nombreuses, 15 au total : les sept A320ceo de CSA remplacés par des A320neo, plus six A320neo finalement abandonnés par la compagnie taïwanaise TransAsia Airways. Les deux derniers avions ayant disparu du carnet de commandes sont les A380 destinés à Air Austral : une annulation annoncée de longue date et finalement officialisée le mois dernier donc. La compagnie basée à l’aéroport de Saint-Denis de la Réunion voulait en 2009 configurer les superjumbos pour accueillir 840 passagers en une classe, mais avait abandonné cette option quatre ans plus tard – évoquant alors la possibilité d’échanger ces A380 contre des avions plus petits (elle a finalement commandé deux 787 Dreamliner). On notera que l’échange par Air France de deux A380 contre trois A350-900, annoncé le mois dernier, n’a apparemment pas été finalisé ; il ne figure pas dans les dernières statistiques commerciales mensuelles d’Airbus. Toujours en mars, Airbus à livré à ses clients 57 avions dont 47 monocouloirs : deux A380 (Emirates Airlines et Etihad Airways), trois A350-900 (Qatar Airways, Finnair, TAM Airlines), cinq avions de la famille A330 non détaillés, et entre autres quatre A320neo (un à Lufthansa, trois à IndiGo). En tenant compte des annulations, Airbus affiche donc pour le premier trimestre un total de 10 commandes nettes, et 125 livraisons d’avions à 49 clients (103 de la famille A320, treize de la famille A330, quatre A350-900 et cinq A380). Au 31 mars, son backlog affichait 6716 avions restant à livrer.