Airbus va proposer une version SHARP de l’A320neo, améliorant ses performances à l’atterrissage pour faciliter son utilisation sur pistes courtes. La compagnie aérienne China Eastern Airlines a de son côté reçu son 50e biréacteur long-courrier européen, un A330-200. Les équipes d’Airbus à Filton en Grande Bretagne et à Brême en Allemagne ont conçu et réalisé une série d’améliorations aérodynamiques surnommée SHARP (Short Airfield Package) visant à réduire la vitesse d’approche de l’A320neo, et donc sa capacité à se poser sur des pistes courtes. La décision de se pencher sur ce problème est venue selon Airbus « d’un certain nombre de compagnies aériennes » brésiliennes qui souhaitaient utiliser les monocouloirs vers l’aéroport de Rio de Janeiro-Santos Dumont, où la piste ne mesure que 1320 mètres de long. Un des éléments principaux du kit SHARP est une plaque de kevlar installée à la jonction du fuselage et des ailes au niveau du « root fillet fairing » selon Airways News, qui optimise l’écoulement de l’air et permet donc de vitesses plus basses ; les freins ont également été modifiés, tout comme certains logiciels. Des essais en vol « satisfaisants » ont déjà eu lieu sur un des A320neo utilisés pour les vols de qualification, précise Airbus, et le design est en train d’être finalisé. Le kit sera disponible en option à la commande, ou en retrofit sur des A320neo déjà assemblés. Des quatre compagnies utilisant le deuxième aéroport de Rio de Janeiro, à savoir Avianca Brazil, Azul, GOL et TAM Airlines, seules Azul et TAM ont commandé des A320neo (63 et 22 respectivement, mais le groupe Avianca en attend 133) ; Avianca Brazil y est restreinte à l’utilisation d’A319 (mais) tandis que GOL dispose déjà de Boeing 737-800 équipés d’un kit similaire. Côté long-courrier, Airbus a annoncé hier la livraison du cinquantième A330 à la compagnie China Eastern Airlines, un A330-200 motorisé avec des Trent 700 et configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 203 en Economie. Le transporteur chinois de l’alliance SkyTeam a commencé à opérer des A330 en 2006, et l’avion « a été un élément clé de notre expansion et de notre compétitivité à l’international », rappelle le directeur général Ma Xulum dans un communiqué, saluant « la haute efficacité, les performances économiques élevées et le confort sans rival » de l’appareil. China Eastern Airlines, client chez Airbus depuis 30 ans, opère aujourd’hui également une flotte d’environ 230 avions de la famille A320 (plus de 400 appareils au total). air-journal_China Eastern A330-200 50e air-journal_China Eastern A330-200 50eme