La compagnie aérienne low cost Air Arabia va prendre en leasing six Airbus A321neo, qui seront livrés en 2019. Edelweiss a de son côté mis en service le premier des trois A340-300 pris en leasing chez sa maison-mère Swiss. La société de leasing Air Lease Corp. (ALC) a annoncé le 26 septembre 2016 avoir signé pour six A321neo avec la spécialiste du vol pas cher basée à l’aéroport de Sharjah, aux Emirats Arabes Unis. Les monocouloirs remotorisés, prélevés dans le carnet de commandes existant d’ALC qui compte entre autres 118 A321neo, doivent être livrés entre janvier et octobre 2019 ; leur configuration n’est pas connue, mais les A320 . Air Arabia sera ainsi « en mesure d’étendre son réseau vers de nouvelles destinations et d’augmenter sa capacité sur les routes les plus denses », déclare dans un communiqué Steven F. Udvar-Hazy, président exécutif d’ALC. Air Arabia, née en octobre 2003, opère aujourd’hui une flotte de 43 A320 sur 120 routes toutes filiales comprises, dont cinq basés à Casablanca au Maroc, un à Alexandrie en Egypte et deux à Amman en Jordanie. Air Arabia Maroc en particulier dessert les aéroports de Fès, Marrakech, Nador et Tanger, plus en France ceux de Bâle-Mulhouse, Lyon, Montpellier, Pau, Toulouse ; elle atterrira à Bordeaux et Paris-CDG en décembre. air-journal_edelweiss air_a330En Suisse, la compagnie Edelweiss a accueilli vendredi dernier à l’aéroport de Zurich-Kloten le premier des trois Airbus A340-300 attendus. Réaménagé pour accueillir 27 passagers en classe Affaires (1+2+1), 76 en Premium « Economy Max » (2+4+2 à l’avant de l’avion) et 211 en Economie (2+4+2), le quadriréacteur sera initialement déployé le mois prochain vers Palma de Majorque, puis vers Héraklion, Antalya ou Larnaca. L’arrivée des A340-300 sur le long-courrier est prévue le 1er décembre, vers Phuket en Thaïlande et Le Cap en Afrique du Sud, puis vers Cancun au Mexique, San José au Costa Rica et San Diego aux Etats-Unis au printemps 2017. Les avions « idéalement adaptés à notre flotte en termes de capacité et de rayon d’action » selon le CEO Bernd Bauer pourraient aussi être utilisés sur une éventuelle future route entre la Suisse et Honolulu à Hawaï, envisagée pour l'année prochaine. ‎Entièrement aux mains de Swiss International Air Lines, Edelweiss opère déjà deux A330-300, un A330-200 et six A320. La compagnie nationale suisse a prévu de remplacer ces A340 par des Boeing 777-300ER – dont six des neuf exemplaires achetés pour elle par Lufthansa sont déjà en service. aj_swiss_a340.jpg