Airbus a diffusé une photo de la livraison à Toulouse de la première section avant du futur A330neo, dont l’assemblage doit débuter à la fin du mois. Pas de communiqué détaillé le 9 septembre 2016, mais une image montrant le nez et la section avant du fuselage de l’A330neo sortant d’un Beluga dans ses installations de Toulouse. Le programme de biréacteur long-courrier remotorisé, lancé en juillet 2014, se déroule selon le calendrier annoncé et doit déboucher sur une entrée en service fin 2017 chez TAP Portugal, qui lancera dans le même temps la nouvelle cabine Airspace. L’A330neo promet une consommation réduite de 14% par siège et des opérations encore plus silencieuses par rapport à la version actuelle, un rayon d’action supérieur de 400 milles nautiques avec une capacité cargo augmentée. Il disposera comme les A350XWB d’un pare-brise « lunettes de soleil » et de sharklets en bout d’ailes, mais aussi de nouveaux réacteurs Rolls Royce Trent 7000. Au 31 aout 2016, l’A330-900neo avait fait l’objet de 176 commandes, dont quatorze cette année pour la compagnie aérienne Garuda Indonesia (et 66 pour son plus gros client, la low cost AirAsia X) ; son petit frère l’A330-800neo, attendu un an plus tard, se contente de dix commandes. air-journal_TAP Portugal A330-900neo