Le futur Airbus A350-1000 prend forme lentement mais sûrement : son premier moteur, le Rolls Royce Trent XWB-97, est arrivé hier à Toulouse, tandis que Daher a livré une trappe de train d’atterrissage. Airbus a annoncé le 23 septembre 2015 l’arrivée à Toulouse du premier Trent XWB-97 « Flying Test Bed » (banc d’essai volant) destiné au futur A350-1000, Rolls Royce précisant de son côté que les essais en vol sont prévus à l’automne, sur un A380 modifié servant de plateforme de test. Selon le motoriste britannique, cinq des huit moteurs de développement sont déjà en cours d’essais, et ont accumulé depuis juillet 2014 838 heures de fonctionnement, soit l’équivalent de 1390 cycles. « La confiance est grande » pour atteindre les objectifs du programme dans les temps, ajoute Rolls Royce, citant par exemple les 150 premières heures des essais d’endurance qui incluaient 16 heures à poussée maximum de décollage. Et rappelant que le Trent XWB-97 sera son premier moteur utilisant pour une pièce majeure « l’impression 3D » (ALM, additive layer manufacturing), en l’occurrence une pièce de 1,5 mètre de diamètre en titane. air-journal_Airbus A350-1000 Daher trappe aterrissagePlus tôt en septembre, Daher avait livré à Airbus la première trappe de train d’atterrissage principal de l’A350-1000, qui sera utilisée pour la campagne d’essais cinématique avec le train d’atterrissage. Daher réalise en effet la conception et la fabrication de cette trappe en matériaux composites pour l’ensemble des avions de la famille A350 XWB ; la société est un partenaire important du programme A350 XWB, pour lequel il réalise plusieurs autres Work Packages (pièces d’environnement moteur, pièces élémentaires en composites thermoplastiques) et des prestations de logistique intégrée. « Nous sommes fiers de contribuer à la réussite du programme A350 XWB en livrant cette pièce qui permettra le lancement de la campagne d’essais cinématiques, et donc contribuer au premier vol de l’A350-1000 » a commenté Nicolas Orance, Directeur de la Business Unit Aéronautique & Défense de Daher. « Cette première pièce est livrée exactement 4 ans après celle de la version -900, et à la date exacte de besoin agréée avec Airbus il y a plus d’une année, témoin de notre engagement pour notre client. » Rappelons qu’Airbus avait diffusé en aout des photos de l’assemblage de l’aile de l’A350-1000. L’assemblage final de l’Airbus A350-1000 doit débuter au premier trimestre 2016, avec un vol inaugural attendu pendant l’été. Rappelons qu’il doit emporter 366 passagers en configuration standard de trois classes, avec un rayon d’action de 14.600 km. La certification du type utilisera trois appareils, avant la livraison en été 2017 à la compagnie de lancement Qatar Airways. L’avionneur a accumulé à ce jour 169 commandes pour son A350-1000, par la compagnie qatarie donc (37 exemplaires) et par Air Caraïbes (3), la société de leasing ALC (5), Asiana Airlines (10), British Airways (18), Cathay Pacific (26), Etihad Airways (22), Japan Airlines (13) et United Airlines (35). air-journal_Airbus A350-1000 Rolls Royce Trent XWB-97 air-journal_Airbus-A350-1000-RR