La compagnie aérienne Malaysia Airlines envisage de sous-louer ses Airbus A380 avec équipage et une configuration à 700 places pour les vols de pèlerinage. Au Brésil la low cost Azul a reçu son premier A320neo, tandis que le sixième A350-900 de Cathay Pacific a rejoint sa base à Hong Kong. Ayant prévu de remplacer ses six A380 par autant d’A350-900 mais n’ayant toujours pas trouvé de repreneur, le CEO de Malaysia Airlines Peter Bellew a entrepris de créer une filiale spécialisée dans les vols de pèlerinage. Les discussions avec des agences de voyage spécialisées, pour leur louer les six superjumbos et leurs équipages, seraient en bonne voie pour aboutir avant la fin de l’année. Un porte-parole de la compagnie nationale malaisienne a précisé à ATW que des rencontres avec Airbus avaient montré qu’il est possible de transformer « en quatre à six semaines » la cabine actuelle des A380 (8 places en Première, 66 en classe Affaires et 420 en Economie) en configuration d’environ 700 places en une seule classe Economie « avec espaces de prière ». Selon le CEO, la demande de vols pour le Hadj et l’Oumrah est telle que « vingt A380 » pourraient être utilisés  pour transporter les pèlerins vers la Mecque, depuis des pays tels que l’Indonésie, la Chine, le Bangladesh ou l’Inde, mais aussi depuis l’Afrique du nord et l’Europe. Cette nouvelle filiale ne verra de toute façon pas le jour avant la livraison du premier des six A350-900 pris en leasing chez ALC, attendue fin en 2018 à l’aéroport de Kuala Lumpur. air-journal_azul-a320neo-cfmAu Brésil, la low cost Azul Linhas Aéreas Brasileiras a pris possession du premier des 63 Airbus A320neo commandés. Equipé de moteurs CFM International Leap-1A et loué chez GECAS (comme sept autres d’ici 2019), l’appareil qui s’est posé le 20 octobre à Belo Horizonte est le premier monocouloir Airbus de sa flotte. Il s’agit d’un « moment très spécial » a souligné le CEO d’Azul David Neeleman, « et nous sommes ravis qu’il se déroule avec GECAS, un partenaire de longue date ». La compagnie expliquait en juillet qu’elle comptait disposer de six A320neo à la fin de l’année – mais la première livraison était alors attendue en septembre. Elle opère déjà cinq A330-200 et attend cinq A350-900, mais sa flotte de 130 avions est essentiellement composées de monocouloirs : ATR 72-600 (45) et Embraer E190 et E195 (elle en attend trois autres et 30 A190-E2). Enfin on retiendra que Cathay Pacific de son côté a accueilli son sixième A350-900 sur vingt-deux commandés : le MSN46 immatriculé B-LRF s’est posé dimanche à Hong Kong (elle attend aussi 26 A350-1000). Il devrait êtr eutilisé cet hiver sur la route vers Rome-Fiumicino, la compagnie fêtant ses 30 ans de présence en Italie. Il s’agit du troisième A350 livré en octobre ; Cathay Pacific encore, Qatar Airways et Vietnam Airlines devraient en recevoir trois autres d’ici la fin du mois. air-journal_Cathay Pacific A350-900 delivery