Le premier Airbus A321neo, équipé de moteurs CFM International LEAP-A1, a effectué hier son vol inaugural en Allemagne, son entrée en service étant toujours prévue vers la fin de l’année. Un A350-900 utilisé pour la formation des équipages s’est embourbé hier à l’aéroport de Limoges. Airbus a opéré le 9 février 2016 depuis son centre à Hambourg-Finkenwerden le vol inaugural de l’A321neo, le plus grand modèle de la famille de monocouloirs remotorisés. L’appareil MSN6839 immatriculé D-AVXB a volé pendant 5 heures et 29 minutes, avec aux commandes les pilotes d’essai Martin Scheuermann et Bernardo Saez Benito Hernandez, assistés par les ingénieurs Gérard Leskerpit, Sandra Bour Schaeffer et Emiliano Requena Esteban. Les tests ont porté sur les variations de puissance des moteurs, le comportement des systèmes et la validation de l’enveloppe de vol. L’A321neo rejoint ainsi la flotte des appareils de test de la famille neo, et effectuera un « programme partiel de vols d’essai » pour valider sa manœuvrabilité, ses performances et ses systèmes. L’entrée en service est prévue fin 2016, la société de leasing ILFC étant en théorie compagnie de lancement. Sur un total de 1067 commandes fermes, ALC est le meilleur client de l’A321neo avec 117 exemplaires attendus, devant Wizz Air (110), American Airlines (100), Turkish Airlines (92) et Lion Air (65) ; JetBlue en attend 45, et Lufthansa, Korean Air, Philippine Airlines, Cebu Pacific et Tigerair en ont commandé entre 30 et 40 chacune. air-journal_Airbus A320neo_CFM_Leap1AOn notera qu’à l’instar de son petit frère A320neo, l’A321neo était censé débuter ses essais en vol avec des moteurs Pratt & Whitney PW1100G ; mais les problèmes rencontrés par le Geared Turbofan PurePower (qui ont poussé Qatar Airways à céder le lancement de l’A320neo à Lufthansa) ‎ont incité Airbus à privilégié les moteurs de CFM International. Ce dernier annonce d’ailleurs que les différentes versions du LEAP ont franchi le cap des 10.000 commandes et intentions durant le mois de janvier ; des contrats d’une valeur de 140 milliards de dollars au prix catalogue. Le LEAP-1A a été certifié en novembre par la FAA et l’EASA. Au total, la famille A320neo a accumulé 1900 heures de vols en plus de 640 sorties depuis le premier vol en septembre 2014. Côté anecdotes, l’aéroport de Limoges-Bellegarde a diffusé mardi des photos d’un A350-900 se retrouvant le train d’atterrissage avant dans le gazon, ce qui a provoqué la fermeture de la piste pendant plusieurs heures – et le déroutement de quelques vols. L’avion, utilisé pour former les équipages de futurs clients, s’est apparemment embourbé lors d’un demi-tour en bout de piste, sous une pluie battante. Personne n’a été blessé. air-journal_Airbus A350 embourbe Limoges