L’Airbus A350-900 disposera d’ici 2020 d’une amélioration de sa consommation en carburant et d’une MTOW augmentée en option, lui permettant d’ajouter 500 miles nautiques (926 kilomètres) à son rayon d’action Dans son court communiqué du 28 mars 2016, l’avionneur européen précise que des améliorations de l’aérodynamique et des réacteurs Rolls Royce XWB-84 contribueront à égalité pour permettre une réduction de la consommation de 2% par rapport aux performances actuelles. En ajoutant l’option d’une masse maximale au décollage (MTOW) portée de 268 à 280 tonnes, l’A350-900 pourra alors parcourir 8100 milles nautiques en configuration standard de 325 passagers en trois classes, soit 500 de plus qu’au lancement de l’appareil l’année dernière : soit un rayon d’action de 15.000 kilomètres. La nouvelle MTOW est la même que celle de l’A350-900ULR commandé par Singapore Airlines pour les futurs vols directs vers les Etats-Unis ; si l’on compte la version Regional (moteurs moins puissant), ce sont donc trois versions de l’A350-900 proposée par Airbus aux compagnies aériennes « pour plus de flexibilité ». Cette flexibilité a déjà permis par exemple à l’avionneur selon ATW de développer pour Philippines Airlines une version à MTOW de 278 tonnes (pour les vols transpacifiques) : « nous pouvons prendre un A350 Regional et le transformer en ULR et vice-versa », précise Kiran Rao, vice-président Stratégie d’Airbus – qui n’a pas voulu précise les améliorations aérodynamiques prévues, si ce n’est pour dire qu’elles ont « déjà été testées en vol ».