Airbus a dévoilé hier lors du salon EBACE de Genève  l’ACJ350 XWB, une version corporate de son A350-900 qui deviendra l’appareil le plus grand, le plus confortable et le plus « capable » de sa gamme d’avions d’affaires. La cabine de 270 m² de l’ACJ350 pourra emporter 25 passagers à 20.000 kilomètres (ou pendant des vols de 22 heures), explique l’avionneur européen dans son communiqué du 23 mai 2016, ce qui en fera « l’avion d’affaire le plus moderne au monde ». Le futur concurrent du BBJ787 de Boeing bénéficiera surtout des équipements Easyfit, des centaines de points d’attache répartis tout au long du fuselage en fibre de carbone, permettant aux designers une plus grande flexibilité dans la création de cabines sur mesure. Selon le directeur des opérations d’Airbus John Leahy, les clients de la gamme ACJ « veulent le meilleur et le plus moderne des avions », et l’ACJ350 avec Easyfit « personnifie ce besoin ». Le nouvel appareil bénéficiera en outre de nouveaux systèmes tels que l’OANS (Onboard Airport Navigation System pour le déplacement de l'avion dans les aéroports) ou le ROPS (Runway Overrun Prevention System, pour éviter les sorties de pistes surtout par mauvais temps). Aucune date de sortie ou première commande n’est annoncée, mais Airbus rappelle que plus de 180 ACJ sont en service dans le monde (« y compris en Antarctique »). Entrés en service en décembre 2014, les A350 ont accumulé à ce jour plus de 800 commandes de la part de 40 compagnies aériennes (A350-900 et A350-1000 inclus). Cette gamme corporate fait l'objet d'une nouvelle vidéo, concentré sur le modèle ACJ319neo : [embed]https://www.youtube.com/watch?v=92cazov55ts[/embed] air-journal_Airbus A350 MSN2 carbon