Airbus célèbre ce 27 avril 2015 le dixième anniversaire du vol inaugural de son A380, aujourd’hui utilisé sur près de cent routes vers 45 destinations – et jusqu’à sept fois par jour entre deux aéroports. Ayant mis en ligne un site dédié à cet anniversaire, l’avionneur européen revient en chiffres sur la carrière du superjumbo : il a été commandé à 317 exemplaires par 18 clients, soit « 90% du marché des très gros porteurs » (où le seul concurrent est le Boeing 747-8i), 158 sont opérés aujourd’hui par 13 opérateurs et transportent chaque mois environ 2 millions de passagers. Un A380 « décolle ou atterrit toutes les quatre minutes quelque part dans le monde », souligne Airbus, et plus de 160 aéroports l’ont accueilli du hub majeur à la plateforme régionale « prouvant qu’il peut être exploité dans les infrastructures aéroportuaires actuelles avec pas ou peu de modifications ». Un seul continent n’en accueille aucun de façon régulière à ce jour : l’Amérique du Sud. Airbus met bien sûr en avant l’espace intérieur « sans rival » de l’A380, qui permet aux compagnies aériennes de choisir des aménagements répondant aux besoins de routes spécifiques – ou de leurs passagers. Avec par exemple l’adoption grandissante d’une classe Premium (13 millions de dollars de revenu annuel par avion selon le directeur marketing A380 Frank Vermeire), ou la récente proposition de rangées de onze sièges de front en Economie (avec une largeur de siège conservée à 18 pouces). L’éventail des possibilités d’aménagement va des suites trois-pièces de Première à une configuration à plus de 600 places en deux classes. Rappelons les opérateurs actuels de l’A380: Air France, Asiana Airlines, British Airways, China Southern Airlines, Emirates Airlines (plus gros client avec 140 commandes) Etihad Airways, Korean Air, Lufthansa, Malaysia Airlines Qantas, Qatar Airways, Singapore Airlines (compagnie de lancement) et Thai Airways. Les prochaines compagnies à le mettre en service seront Virgin Atlantic, Transaero Airlines et peut-être Air Austral (la société de leasing Amadeo en a commandé 20). air-journal_Airbus-A380-network april 2015