Airbus a enregistré le mois dernier 27 commandes fermes pour des monocouloirs, et effectué 64 livraisons de toutes ces familles d’avions. Avec 183 commandes nettes sur les six premiers mois de l’année, l’avionneur reste derrière Boeing qui en affiche 276 au 28 juin. Une semaine avant l’ouverture du Salon de Farnborough, Airbus précise dans son communiqué du 6 juillet 2016 avoir enregistré en juin 27 commandes fermes et six annulations. Toutes les commandes sont allées à la famille A320, dont onze A320neo, quatre A321neo et douze A321ceo, achetés par cinq clients anonymes (la société de leasing AWAS n’est pas citée). Côté livraisons, Airbus a remis 54 monocouloirs à leurs clients, y compris un A320neo à la low cost indienne GoAir (équipés de moteurs équipé de moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM), et huit A321 à six compagnies aériennes chinoises non précisées. Six A330 ont rejoint leur flotte le mois dernier, dont deux chez de nouveaux clients (Air Tibet et French Blue) qui portent le total des opérateurs de la famille de biréacteurs à 118. Trois A350-900 ont été remis à Finnair (son 6e), Singapore Airlines (son 4e) et Ethiopian Airlines (son 1er), cette dernière devenant compagnie de lancement du modèle en Afrique. Enfin deux A380 ont été livrés à Emirates Airlines (81 au total) et un à British Airways (son 12e et dernier). Depuis le début de l’année, l’avionneur a livré 298 appareils ; fin juin, il devait encore remettre 6176 avions à leurs clients. Boeing de son côté affichait le 28 juin un total de 276 commandes nettes en 2016 dont 240 pour les monocouloirs 737, quatre 747, cinq 767, douze 777 et treize 787 Dreamliner. Les annulations ou conversions de commandes cette année incluent 29 737 et quatre 787. Le Salon de Farnborough se tient du lundi 11 au dimanche 17 juillet 2016 ; la plupart des analystes penchent pour une édition sans grande commande, en raison de l’incertitude économique et de la baisse des cours du pétrole qui ne force pas les compagnies à renouveler leur flotte. On espère toutefois une annonce sur un éventuel Airbus A350-2000, et peut-être sur le lancement par Boeing d’un nouvel appareil pour remplacer les 757 et 767 autour duquel de nombreuses rumeurs circulent.