L’avionneur européen devrait ralentir le rythme de production de son SuperJumbo à partir de 2017, selon des sources industrielles.

Le rythme d’assemblage passera à 1,7 avion par mois dès l'année prochaine alors qu’il serait à un peu plus de 2 par mois aujourd’hui. Ce changement de cadence est la conséquence directe de la faiblesse de son carnet de commandes ces derniers mois : 2 petites commandes en 2015, même si 2016 paraît déjà en progression grâce à l'accord signé en janvier dernier avec l'Iran pour 118 Airbus dont 12 A380. Rappelons aussi qu’Emirates, la championne hors catégorie pour le nombre de commandes en A380, a aussi annoncé mercredi dernier avoir passé une nouvelle commande pour deux A380.

Aujourd’hui, et malgré la faiblesse des cours du pétrole, les compagnies aériennes lui préfèrent les biréacteurs long-courriers, avec certes moins de capacités passagers mais aux performances en constante progression, et plus rapides à rentabiliser.

Airbus a livré 143 A380 depuis son entrée en service en 2007, pour un total officiel de 319 commandes. Rappelons enfin qu’Airbus a annoncé que le programme A380 serait rentable à partir de fin 2015 et qu’il s’était fixé pour objectif de conserver cet équilibre financier.