Le PDG d’Air France-KLM quittera la direction du groupe aérien cet été pour devenir directeur général et CEO de l'Association du transport aérien international (IATA).

Alexandre de Juniac a informé, aujourd'hui, officiellement le conseil d'administration d'Air France-KLM qui a acté son départ prochain : "le Conseil d'administration du groupe Air France-KLM a été informé par Alexandre de Juniac, Président-directeur général, de la proposition qui lui a été faite ce mardi 5 avril 2016 par le Conseil des Gouverneurs de l'Association du Transport Aérien International (IATA) de devenir le prochain Directeur général (Director General and CEO) de cette institution internationale. Alexandre de Juniac a indiqué qu'il était disposé à accepter cette proposition sur laquelle l'Assemblée générale de l'IATA (1-3 juin 2016) sera donc amenée à délibérer", a indiqué le groupe aérien dans un communiqué.

"Le Conseil d'administration d'Air France-KLM a engagé la préparation d'un plan de succession dans la perspective d'une prise de fonction de M. de Juniac en qualité de Directeur général de l'IATA au plus tard au 1er août 2016. Ainsi, comme le prévoit le règlement intérieur du Conseil d'administration d'Air France-KLM, le comité de nomination et de la gouvernance du Conseil d'administration d'Air France-KLM a lancé, avec l'appui d'un cabinet international de recrutement, un processus afin d'identifier le meilleur dirigeant à même de poursuivre la consolidation et le développement du groupe", poursuit le communiqué d'Air France-KLM. air-journal_Air France KLM JuniacS'adressant au personnel du groupe, Alexandre de Juniac leur adresse ce message : "Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui depuis bientôt cinq ans chez Air France-KLM se sont engagés pour réussir ensemble notre redressement et retrouver les conditions de la croissance. Travailler pour Air France-KLM est une immense fierté. J'assurerai mes responsabilités jusqu'au passage de relais avec mon successeur fin juillet et, dans mes nouvelles fonctions, je continuerai à défendre le transport aérien et toutes les compagnies aériennes, dont Air France-KLM. Fort de la compétence de ses équipes, de la valeur de ses marques et de son ancrage européen, Air France-KLM a tous les atouts pour rivaliser avec les plus grands champions mondiaux". Prochaine étape donc, qui le remplacera à la tête d'Air France-KLM ? Nota : lire aussi le communiqué de presse de l'IATA