La compagnie aérienne Alitalia a confirmé le lancement prochain de nouvelles liaisons vers Mexico et Santiago du Chili, et dévoilé une série d'améliorations du service client qui permettront d'améliorer l'expérience de voyage des passagers. La compagnie aérienne nationale italienne a également confirmé que son business plan sur trois ans devrait permettre d'atteindre la rentabilité en 2017. Dans son communiqué du 14 octobre 2015, la compagnie nationale italienne et son actionnaire principal Etihad Airways ont révélé les détails d'une série de nouvelles initiatives qui seront « mises en place dans les prochaines semaines ». Parmi lesquelles deux nouvelles destinations long-courriers en Amérique latine donc, Mexico au Mexique en mai 2016 et Santiago du Chili en juin, le premier service de chauffeur pour les voyageurs de classe Affaires, l'ouverture de nouveaux salons d'aéroport VIP et la rénovation de ceux déjà existants, de nouveaux intérieurs de cabine sur le court et moyen-courrier, la connectivité Internet à bord dans toute la flotte, ainsi que l'amélioration du service client à l'aéroport de Rome-Fiumicino. Avec les deux nouveaux services vers Mexico et Santiago du Chili, Alitalia opérera cinq lignes en Amérique latine et un total de dix aux Amériques, consolidant son leadership sur les routes transatlantiques depuis l'Italie. Les intérieurs de ses appareils moyen- et long-courriers seront entièrement équipés de sièges en cuir, et bénéficieront de travaux de rénovation des cabines. Le programme débutera en novembre et sera terminé au printemps 2016. La restauration des appareils long-courriers, où les sièges de classe Affaires sont en cuir Poltrona Frau, sera achevée d'ici à l'automne 2016. Les services de connectivité Internet - déjà actifs sur la flotte long-courrier - seront étendus à l'ensemble de la flotte d'Alitalia, incluant les appareils de moyenne portée. Elle sera alors l'une des rares compagnies aériennes européennes à offrir la connectivité sur l'ensemble de sa flotte. La compagnie de l’alliance SkyTeam évalue les possibilités pour agrandir sa flotte long-courrier, qui verra l'an prochain sa capacité augmenter de plus de 20% cent par rapport à l'année dernière. Un nouveau service gratuit de voiture avec chauffeur sera introduit pour les clients de classe Affaires voyageant vers Abou Dhabi, depuis Rome, Milan et Venise, ainsi que vers New York-JFK depuis Rome et Milan. Il sera déployé progressivement pour les voyageurs voyageant vers d'autres destinations intercontinentales depuis l'Italie. Des ouvertures et rénovations de salons d'aéroport à Rome, Milan-Linate, Milan-Malpensa, Naples, Catane et New York-JFK seront lancées dans les 12 prochains mois. Un nouveau site alitalia.com sera introduit en novembre. « À la pointe de la technologie, il a été conçu pour fournir un accès pratique avec une interface utilisateur identique depuis tous les appareils - ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes ou smartphones ». Alitalia va en outre lancer des campagnes de publicité en Italie et dans les principaux pays qu'elle dessert, afin de promouvoir ses services et l'Italie en tant que destination touristique. air-journal-alitalia-aeroport-rome-romaD'importantes initiatives seront introduites pour améliorer le voyage des clients d'Alitalia partant, arrivant ou en transit à l'aéroport de Rome-Fiumicino. Le projet, qui nécessite des investissements majeurs dans les infrastructures et le personnel, comprendra la reconfiguration et l'expansion de la flotte de navettes, d'escaliers et des ceintures à bagages pour les avions, afin d'assurer un transit rapide et confortable pour les passagers et accélérer la livraison des bagages ; de nouveaux uniformes facilement identifiables pour le personnel au sol d'Alitalia, afin d'aider et guider les passagers en transit ; et de nouvelles procédures pour accélérer l'embarquement des passagers, avec une augmentation du nombre d'employés aux portes d'embarquement. Alitalia avait convié mardi 2 000 employés à une réunion spéciale à Rome, son Chairman Luca Cordero di Montezemolo leur déclarant : « notre performance est en ligne avec le business plan et pour la première fois depuis 2009, le taux de remplissage sur le trimestre a dépassé 80%. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de rentabilité en 2017. Nous annonçons aujourd'hui deux nouvelles destinations en Amérique latine, de nouveaux services pour les clients d'affaires, des investissements importants dans les services au sol à l'aéroport de Fiumicino et un programme agressif pour améliorer la flotte moyen-courrier. Ces éléments seront introduits prochainement et aideront à transformer l'expérience de voyage des clients voyageant avec Alitalia ». James Hogan, Vice Chairman d'Alitalia et PDG d'Etihad Airways, a ajouté : « ensemble, nous avons parcouru un long chemin. Alitalia se relève mais elle a encore des défis à relever et pour continuer sur notre lancée, nous devons accélérer le changement culturel et opérationnel à tous les niveaux au sein de l'entreprise. Faire partie d'Etihad Airways Partners aidera Alitalia à atteindre la rentabilité et avec la confiance croissante du marché, ses clients peuvent s'attendre à beaucoup de changements dans les six prochains mois et au-delà ».