La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) lance sur son site internet une nouvelle section « Is Japan Cool ? Matsuri », afin d’inciter les voyageurs internationaux à venir visiter le Japon. Dévoilée le 29 septembre 2016, la nouvelle section du site web de la compagnie privée japonaise propose aux spectateurs une visite audiovisuelle interactive d'une variété de festivals ou matsuris en japonais. L'un des points forts de ces nouveaux contenus est une performance musicale exclusive de la troupe de tambours japonais Kodo, « mise au point spécialement pour « IS JAPAN COOL? MATSURI with KODO » selon le communiqué d’ANA. La séquence fait entendre « le puissant fracas des tambours japonais traditionnels, ou wadaikos, dont le son est rendu par une technologie 3D innovante utilisant des canaux séparés qui enveloppent l'auditeur de tous côtés, lui donnant l'impression d'être dans la salle de spectacle ». La compagnie évoque un projet « révolutionnaire » puisqu'elle « relève le défi de tirer parti du son 3D en dehors de ses applications habituelles, à savoir les spectacles vivants et les événements en direct ». Produits dans le monde entier, les concerts de wadaiko, véritables spectacles japonais traditionnels, offerts par Kodo ont acquis une immense popularité en raison de leur puissance et de leur dynamisme. Depuis ses débuts en 1981, le groupe s'est produit plus de 5600 fois dans 48 pays différents, et ses vidéos en ligne ont été visionnées plus de 5 millions de fois. air-journal_ana-all-nippon-airways-cool-kodoLa compagnie de Star Alliance ANA a également créé un film documentaire spécial pour « Is Japan Cool ? Matsuri », en envoyant des équipes de tournage sur six festivals célèbres dans différents endroits du Japon. Grâce à une caméra à 360°, le film plonge le spectateur au cœur de l'action du festival, offrant une expérience virtuelle en termes d'images et de sons. Le documentaire « cherche à capter l'essence des festivals du Japon et, en offrant une expérience sensorielle exotique » des sanctuaires portatifs, de la musique, des danses, et des divers instruments et costumes, plonge les spectateurs « dans l'énergie des festivals japonais ». Des contenus additionnels dans « Is Japan Cool ? Matsuri », intitulés « Matsuri Trip », présentent 32 festivals, classés en fonction de leurs dates et types, choisis parmi les quelque 300.000 se déroulant dans tous les coins du Japon tout au long de l'année. Les spectateurs sont invités à explorer les festivals du Japon et sa culture en tirant profit de l'offre Experience JAPAN Fare d'ANA pour 10.800 yens par secteur (environ 95 euros). Fondée en 1952 et classée cinq étoiles par Skytrax, ANA vole aujourd'hui sur 83 routes internationales et 116 lignes intérieures, le groupe opérant une flotte de 250 avions. Elle a transporté 50,8 millions de passagers l’année dernière. air-journal_ANA All Nippon Airways 777-200ER Star Wars (14)