La compagnie aérienne de Corée du Sud Asiana Airlines a annoncé mercredi 26 août qu’elle prévoyait de supprimer ses Premières classes sur la plupart de ses vols internationaux (exceptés sur les A380), l’objectif étant de réaliser des économies.

« Considérant que notre compagnie aérienne est dans une position nettement inférieure en termes d'offre de sièges de Première classe, tous les vols (concernés) vont passer à une configuration bi-classe, alors que la Première classe restera sur nos quatre Airbus 380 », a annoncé Kim Soo-cheon, CEO d’Asiana Airlines dans une conférence retransmise en vidéo à ses employés aujourd’hui.

Aujourd’hui, seulement 20 des 74 avions passagers de la 2ème plus grande compagnie sud-coréenne (après Korean Air) offrent deux cabines de première classe et de Business en plus de l’Economie.

Selon le CEO d’Asiana, Asiana pâtit de l'épidémie du coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-Cov), qui l’a conduite à l'annulation de ses vols en raison de la crainte des voyageurs de contracter la maladie. Cette épidémie, s’ajoutant à la demande restant terne, de ou vers la Chine et le Japon, lui a creusé ses pertes qui s’élèvent à 71,8 millions de dollars sur le dernier trimestre écoulé, près de huit fois supérieures à celles du même trimestre un an plus tôt.

Rappelons qu'Asiana Airlines a aussi en commande 30 A350, aux configurations non définies dans ses trois versions, y compris en 800 (8 exemplaires).