La compagnie aérienne Asiana Airlines inaugurera cet été une nouvelle liaison entre Séoul et Rome. Et elle a dévoilé les routes qui seront empruntées par ses Airbus A380, quand les troisième et quatrième exemplaires auront été livrés en mai et juin prochain. A partir du 30 juin 2015, la compagnie privée de Corée du Sud proposera trois vols par semaine entre sa base à l’aéroport de Séoul-Incheon et Rome-Fiumicino, opérés en 777-200ER pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 272 en classe Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 13h00 pour arriver à 18h45, les vols retour quittant l’Italie à 20h15 pour atterrir le lendemain à 14h05. Asiana Airlines sera en concurrence directe sur cette route avec Alitalia (inauguration le 5 juin) et avec Korean Air, cette dernière ayant découplé fin février sa liaison vers Milan et Rome. La compagnie de Star Alliance a d’autre part affiné le programme de vols de ses Airbus A380, dont deux sont déjà en service et deux autres doivent être livrés entre fin mai et juin. A partir du 19 mai, les superjumbos seront déployés tous les jours vers Osaka-Kansai, Hong Kong et Los Angeles, ainsi que quatre fois par semaine vers Bangkok. A partir du 28 mai, seules Hong Kong et Los Angeles auront droit à un vol quotidien en A380, Bangkok étant réduite à un vol tous les vendredis alors New York-JFK aura droit à des rotations mardi, jeudi et samedi. Pas de changement pour JFK le 19 juin, mais Asiana Airlines utilisera alors un A380 tous les jours vers Osaka, Hong Kong, Bangkok et Los Angeles. Enfin du 28 juin au 24 octobre, ses A380 voleront au quotidien vers Hong Kong, Los Angeles et New York, et trois fois par semaine vers Bangkok. Les A380 d’Asiana Airlines peuvent accueillir 495 passagers dont 12 en suite de Première OZ First Suite (pont inférieur), 66 en classe Affaires Quadra Smartium (pont supérieur) et 417 en Economie (311 en 3+4+3 en bas, 106 en 2+4+2 en haut). Elle attend également 30 A350XWB dans le cadre de la modernisation de sa flotte long-courrier, qui sont toujours répartis entre les trois modèles -800, -900 et -1000. air-journal_Asiana A380 First suite air-journal_Asiana A380 Affaires